Proposez vos idées et réalisez-les avec la Ville !

La ville de Bègles s’apprête à lancer un appel à projets sur des services et équipements publics qui seront réalisés en coopération avec les habitants.

Crèche parentale, marché impulsé par un comité de quartier, événements co-produits avec les associations et les habitants, Pédibus pour amener les enfants à pied à l’école, réseaux collaboratifs d’entraide et de services… Les exemples de services d’intérêt général coopératifs, initiés et organisés par des habitants avec l’aide de la Ville ne manquent pas à Bègles.

La participation active de ces derniers dans la vie locale est une tradition bien ancrée. S’y anime un tissu associatif dense et pluriel, embrassant de nombreuses thématiques : sport, culture, loisirs, économie et solidarités. Des instances de participation citoyenne font également vivre la démocratie de proximité (Assemblée citoyenne béglaise), les dynamiques de quartier (comités de quartier, Conseils Citoyens) et l‘inclusion sociale (le Centre social et culturel L’Estey).

Expertise citoyenne

L’appel à projets « Services coopératifs » que la Ville s’apprête à lancer auprès des habitants marque une nouvelle étape dans ce chemin collectif pour bâtir une ville toujours plus coopérative. Il porte sur des projets ou des services co-construits, puis co-gérés dans le temps entre les habitants, ou collectifs d’habitants, et la collectivité. Il s’agit de faire émerger et accompagner des projets, des idées de services à la population conciliant utilité sociale, respect de l’intérêt général et innovation.

Cette coopération des usagers et de la collectivité permet de garantir l’intérêt général dans la mobilisation des fonds publics, tout en valorisant l’expertise citoyenne.

De nouveaux modes de vie

42% des Béglais se disent prêts à donner un peu de temps libre bénévolement afin de co-produire et gérer, avec les équipes municipales des services et équipements, et contribuer ainsi à l’intérêt des Béglais !

C’est un des enseignements de l’enquête sur les services publics locaux réalisée en novembre par la municipalité. Ce chiffre exceptionnel ouvre de nouvelles perspectives pour imaginer des formes renouvelées de production, d’organisation et de fonctionnement des services publics locaux.

Les modes de vie ayant fortement évolué (74,6% des actifs béglais travaillent en dehors de la commune et la journée de travail standard ne concerne plus que 37 % d’entre eux), les élus de la Ville souhaitent aujourd’hui adapter les services de proximité aux nouvelles réalités de vie des habitants.

Aussi, le travail d’enquête va se poursuivre à travers un nouveau sondage des Béglais, par téléphone, afin d’établir un baromètre de satisfaction sur l’un des services locaux considéré par les habitants comme l’un des plus essentiels à la population.

Une première en France !

La méthode
Les habitants-usagers sont associés à toutes les étapes : de la conception des projets (pertinence, localisation, ciblage, éléments techniques…), à la décision, jusqu’à leur réalisation et leur mise en œuvre sur le terrain.

Intéressé.e par la démarche ?

Vous pouvez contacter le service Vie associative et citoyenne : vie.associative(at)mairie-begles.fr