Plan risque d’inondation

2015-inondation

Le territoire de Bègles est, comme de nombreuses communes de la métropole bordelaise, situé en bordure de Garonne. A ce titre il est soumis à un risque d’inondation dû au débordement du fleuve sous l’effet conjugué de plusieurs paramètres météorologiques, topographiques, géologiques et surtout des grandes marées.

Le risque inondation sur le territoire

A Bègles les quartiers de la Ville SEMBAT et DORAT VERDUC sont les plus concernés chaque année par le risque d’inondation.

Pour accompagner la population dans la prévention de ce risque, un Plan d’Intervention Inondation (P2I) a été mis en place par Bordeaux Métropole en concertation avec les services de la Ville.

Ce plan a pour objectif de contribuer à la sécurité des personnes et des biens sur le domaine public routier de la Métropole lors des fortes crues. Il se décline sur le plan opérationnel pour quatre scénarios de débordement :

  • Scénario 1 : 4.40m <= hauteur d’eau < 5.10m NGF (Vigilance Jaune)

Pour ce scénario, la surveillance des berges et les interventions de barriérage et de déviation sont réalisées au cas par cas

  • Scénario 2 : 5.10m NGF (Vigilance Orange)

Mise en oeuvre du plan de fermeture des voies et du plan de circulation du scénario 2

  • Scénario 3 : 5.20m NGF (Vigilance Rouge)

Mise en oeuvre du plan de fermeture des voies et du plan de circulation du scénario 3

  • Scénario 4 ou 4 bis : 5.40m NGF ou 5.40m NGF

Mise en oeuvre du plan de fermeture des voies et du plan de circulation du scénario 4

M’avertir des alertes inondations

Depuis le mois d’octobre 2018, la ville propose aux habitants des zones concernées d’être informés en temps réel des alertes inondations par voie de courrier électronique, ou bien par SMS. Pour cela, il suffit de vous inscrire via ce formulaire et de renseigner l’intégralité des champs :

Votre Nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre adresse de messagerie (courriel) (obligatoire)

Je souhaite recevoir un email uniquementJe souhaite recevoir un email ainsi qu'un SMS

Votre numéro de téléphone portable (dans le cas ou vous souhaitez recevoir un sms)

Conditions d'utilisations : Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Bègles pour l'envoi d'actualités relatives au risque d'inondation. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées à la Ville de Bègles, gestionnaire du Service Communication. Conformément à la loi « informatique et libertés » (Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Service Communication de la Ville de Bègles ; Tél 05 56 49 88 88 - communication@mairie-begles.fr

Inondations : les bons gestes

En cas de risque d’inondation, les services municipaux et de la métropole établissent un périmètre de sécurité autour des zones concernées. Des barrières sont mises en place pour sécuriser les zones inondables et en interdire l’accès à la circulation. Il est impératif de respecter ce barriérage.

Tenez-vous informé de la situation, respectez la signalisation routière et les déviations mises en place. Enfin, soyez attentif à la sécurité des agents municipaux et de Bordeaux Métropole en intervention sur les axes routiers.

En cas d’inondation, que dois-je faire ?

La mairie recommande aux riverains et aux entreprises de mettre à l’abri objets de valeur, matériels électriques et mobilier entreposés dans les caves, entresols et rez de rue ; de déplacer les véhicules s’ils sont stationnés dans les zones à risque.

Limiter les risques en cas d’inondation

Limiter les accidents chez soi
Coupez le gaz, le chauffage, l’électricité pour éviter tout risque d’explosion ou d’électrocution et n’utilisez plus les équipements électriques tels que les ascenseurs. Placez les produits toxiques en hauteur afin de limiter les risques de déversement.

Éviter noyade et contusion
Pour éviter tout risque de noyade et de contusion, restez à l’intérieur, si possible à l’étage ou en hauteur. N’évacuez qu’en cas de grand danger. Les secours sauront vous trouver si vous restez chez vous. N’allez pas chercher vos enfants, ils seront pris en charge à la crèche ou à l’école. Ne prenez pas votre voiture, ce n’est pas un abri.

Faire face à l’isolement
Gardez avec vous le matériel nécessaire : réserve d’eau et d’aliments, vêtements chauds et couvertures, radios et lampe de poche équipées de piles, médicaments, papiers importants, doudous des enfants…
S’il y a des personnes âgées ou handicapées dans votre entourage, pensez à prévenir la mairie qui saura faire le nécessaire.

Sources inpes

Après l’inondation, réintégrer son domicile

Accidents
L’eau peut endommager l’habitat (fondations, installations de gaz, de chauffage, d’électricité). Faites appel à des professionnels pour en vérifier l’état avant de rebrancher les installations électriques et le chauffage. Ne rebranchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés.

Maison insalubre
Après une inondation, la maison n’est plus saine : enlevez l’eau et la boue, nettoyez et désinfectez à l’eau de javel, les murs, les sols, sans oublier les aérations. N’oubliez pas de porter des gants et des bottes, des produits toxiques ont pu entrer dans votre maison. Chauffez doucement et aérez pendant plusieurs jours. Et si certains murs ou sols restent imbibés d’eau, appelez rapidement votre assureur et les professionnels qui pourront vous aider.

Intoxication
Ne buvez pas l’eau du robinet avant d’avoir obtenu l’accord de la mairie. Jetez les aliments restés dans l’eau, dans un réfrigérateur ou un congélateur hors service. Attendez la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.

Choc psychologique
L’inondation de l’habitat est un événement traumatisant lié notamment à la perte d’objets personnels. Il est normal d’être très affecté, n’hésitez pas à avoir recours à votre médecin.

Sources inpes

>Fiches pratiques de l’INPES

Mairie de Bègles
05.56.49.88.88

Enregistrer