Patrimoine

Une ville, plusieurs styles

La ville de Bègles abrite un bâti varié qui témoigne du patrimoine ouvrier, industriel et privé. Les particularités communales, comme les friches industrielles, sont aujourd’hui utilisées essentiellement pour la construction de logements et l’implantation d’activités économiques.

patrimoine-residencesLes quartiers résidentiels

Ils se sont développés entre 1850 et 1930 selon la forme typique des échoppes Bordelaises.

 

patrimoine-terresneuvesLes friches industrielles

Elles font l’objet aujourd’hui d’actions de rénovation urbaine sous forme de programmes de logement ou d’implantation d’activités économiques.

 

patrimoine-pavillon

L’habitat pavillonnaire

Il s’est principalement développé dans les années 1950/1960 sur d’anciens terrains maraîchers ou viticoles lesquels comptent encore de remarquables bâtiments (châteaux, maisons de maîtres, etc…).

patrimoine-c-doletDes centralités éparses

La ville de Bègles a plusieurs centres : barrière de Bègles, place du XIV juillet, place de la liberté…qui allient commerces de proximité et équipements publics.

 

patrimoine-piscineDes éléments de patrimoine architectural moderne

Un grand nombre de ces équipements sont significatifs de l’évolution de l’architecture publique depuis la fin du XIXe siècle (de l’école IIIème République à la piscine Art Déco « Les bains » ou au centre de jour post adolescents d’architecture contemporaine minimaliste de 1994).

 

patrimoine-chapelle-bois_jpgDes sites naturels remarquables

L’Estey de Franc, Mussonville, les berges de Garonne, la Vallée de l’eau Bourde et les grands parcs et domaines route de Toulouse font également partie du paysage béglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.