ORU

Un accompagnement au relogement sur mesure

La mise en œuvre de l’ORU a posé d’emblée la question de la prise en compte des besoins des familles en terme de logement, une telle restructuration demandant un accompagnement social global. Afin de soutenir les locataires dans leurs démarches, une procédure très précise de relogement a été développée dès avril 2004 en partenariat avec le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bègles et le bailleur missionné par la Ville, la SAEMCIB.
Cette démarche conjointe a permis d’adapter le relogement aux besoins spécifiques de chaque famille. Les situations socio-économiques, les problématiques liées à l’entrée dans le logement et à l’intégration dans la vie du quartier ont été travaillées dans leur globalité.

L’enquête sociale

L’objectif de l’enquête sociale a été de connaître très précisément les ménages, leur composition, leurs contraintes financières et sociales, leur mode de vie et surtout de recueillir leurs aspirations en terme de nouveau logement. Les habitants ont pu en effet choisir leur nouveau lieu d’habitation soit dans des logements neufs, soit au sein du parc des bailleurs sociaux. En complément des réunions publiques d’informations et des permanences hebdomadaires tenues à la Maison de l’ORU, la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) a organisé des entretiens individualisés au domicile des familles.

La proposition de relogement

A l’issue de l’enquête sociale de relogement, une commission d’attribution de logements a étudié la situation de chaque locataire et proposé une solution de relogement conforme aux souhaits exprimés.

Le Petit Guide du Relogement

Après l’attribution d’un logement, la CESF a mis en œuvre le déménagement. Elle a aidé aux démarches administratives (dépôt de garantie), en soutenant les familles et en les accompagnant dans la découverte de leur nouveau quartier.

Lors de leur entrée dans les lieux, un « Petit Guide du Relogement » a été délivré à chacune d’entre elles. Ce document au format de poche résumait les points essentiels à retenir lorsque l’on déménage, de l’état des lieux sortant, en passant par le contrat de location jusqu’à l’aménagement dans le nouvel habitat, ainsi que différents conseils, notamment en terme de consommation et économie d’énergie.

Et aussi…