Composée de 510 logements sociaux, la résidence Thorez-Goélands a subi une profonde mutation dans le cadre de l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain). Outre la réhabilitation au début des années 2000, plus de 3 millions d’euros ont été investis dans cette opération afin, notamment, de requalifier les espaces extérieurs paysagers. Afin de dynamiser le quartier et d’offrir un meilleur environnement aux habitants, la Ville de Bègles et la Saemcib-Vilogia ont donné un nouveau souffle à ce secteur grâce à :
– la transformation des squares en pied d’immeuble,
– la réorganisation des cheminements avec une traversée urbaine paysagère dédiée aux circulations douces , l’Allée Jean Ferrat. Plantée de nombreuses essences d’arbres et de végétaux, elle est essentiellement dédiée aux piétons, tout en permettant une circulation automobile douce. Une noue à fond plat recueille les eaux de pluies. Véritable « coulée verte ». Au cœur de la résidence, elle constitue la ligne directrice de l’aménagement.
– la création de deux parcelles de jardins partagés, qui traduit une volonté municipale*
– et la mise en place de deux places urbaines destinées aux échanges et aux loisirs, prévoyant un espace de détente, une aire de jeux pour enfants et une aire de pique-nique.
Aujourd’hui, les habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable, convivial et verdoyant, au sein duquel les échanges et les loisirs ont toute leur place à prendre.
Les jardiniers de Thorez
Tous les samedis de 9 h à 11h, Huguette, Régine, Marylise, Isabelle, Anne-Caroline, Hassan, Zina, Faramaz , Pierre et les autres… fidèles et ponctuels, se retrouvent autour d’un café avant de commencer leur travail de jardinier. Locataires, propriétaires, enfants ou personnes âgées, ils partagent l’envie de contribuer à l’entretien du jardin collectif de leur quartier.
En effet, deux parcelles de 200 m2 ont été mies à disposition des résidents par la Ville. Un atelier-jardin animé par Alexia du Centre social et culturel L’Estey a donné vie à ce potager collectif et participatif. « J’habite à Thorez depuis 8 ans et je ne connais vraiment mes voisins que depuis que je participe au jardin collectif », confie Anne-Caroline, une des jardinières. « Quand il fait beau l’été, on se retrouve pour arroser. Les enfants du quartier viennent nous aider », ajoute Isabelle, habitante elle aussi de la résidence. Petits pois, haricots turcs, chou romanesco, oignon, aillet côtoient la rhubarbe, les framboisiers, le kiwi ou la verveine citron. Le carré de fraisiers est cultivé à destination des enfants de Thorez. Et des fleurs agrémentent le jardin…
*le jardin constitue un élément fédérateur et très ancré dans la culture béglaise. L’équipe municipale a souhaité offrir au plus grand nombre la possibilité de renouer avec la tradition béglaise des jardins potagers. Elle s’est fixé l’objectif de réintroduire les jardins familiaux dans le paysage béglais. La ville compte aujourd’hui 4300 m2 de potagers, mis à disposition des habitants avec des parcelles individuelles ou collectives. Ils sont partout sur le territoire : place de la Libération, aux Prés Rimbaud ou Résidence Thorez. Véritables espaces verts, ces jardins offrent une respiration verte aux habitants. Pour valoriser ce patrimoine béglais, le centre social et culturel organise une fête des jardins, sous forme de biennale. Une grande fête où tous les jardiniers se rassemblent.
Et aussi…