Actualité : Nouvelle identité visuelle pour le musée de la Création Franche

À quelques mois du démarrage des travaux d’extension-rénovation dont il fait l’objet, le musée de la Création Franche change d’identité visuelle. Doté d’un nouveau logo et d’une base-line, le musée accompagne la transformation de son bâtiment et marque son entrée dans une nouvelle ère.

Équipement reconnu d’intérêt métropolitain, le musée béglais démarre sa mue et affiche une nouvelle identité visuelle. Accompagnés par l’agence bordelaise Aggelos, la Ville de Bègles et le musée de la Création Franche ont souhaité marquer la transformation de ses locaux en refondant son image.

L’ancien logo, reprenant la feuille d’érable de l’emblématique sculpture Au crépuscule d’un automne de Louis Chabaud a été remplacé par un logo volontairement sobre : les lettres MCF constituent l’essentiel du logo pour laisser place à la richesse de la collection de 20 000 œuvres. La gamme de couleur réduite au bleu permet de s’adapter à la diversité des œuvres. Symboliquement, cette nouvelle identité a été dévoilée aux habitants, mécènes et partenaires réunis le 13 octobre autour de la restauration de l’œuvre emblématique du musée, qui aura inspiré son logo pendant 8 années.

Affirmer son identité et sa différence

En plus de ce nouveau logo, le musée se dote de la signature « Sortez du cadre », comme invitation à découvrir le musée et sa collection, à porter un autre regard sur la création, et à partager l’émotion que suscite ces œuvres qui sortent des sentiers battus.

Dans sa communication, le musée continuera ainsi de valoriser les auteurs hors normes et sa collection, avec des compositions d’affiches sobres, sans cadre et faisant la part belle aux œuvres.

Une co-construction avec les différents acteurs du projet

Des ateliers de « comm’working » animés par Aggelos ont réunis les différentes parties prenantes du projet d’extension-rénovation afin de cocréer cette nouvelle stratégie de communication : agents ville, musée et métropole, élue et habitué du musée ont abouti à une vision partagée et formalisée de ce qu’est le musée. Ces temps d’échanges ont permis d’aller vers un positionnement et une identité visuelle comprise et appropriée par tous les acteurs du projet.