Musée de la Création Franche

Le musée de la Création Franche est un musée d’art brut et apparentés. Créé sous forme associative en 1989 sur proposition de Gérard Sendrey, le Site de la Création Franche est devenu musée municipal en 1996. Reconnu équipement d’intérêt métropolitain en 2017, il se voit attribuer l’appellation “musée de France” en 2023.

Publié le – Mis à jour le

La "Création Franche"

L'expression « Création Franche » désigne toute production artistique de créateurs dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels. Par « Franche » il faut entendre affranchie, autonome, non assujettie. Les créateurs présentés ici sont fondamentalement étrangers à toute recherche de reconnaissance et indifférents à toute forme de notoriété. Ils n’ont reçu aucune formation artistique, n’ont aucune connaissance des arts, et créent pour eux-mêmes, répondant avant tout à une nécessité intérieure.

Plus large que l’Art Brut, noyau dur de ce qu’elle comprend, la Création Franche englobe toutes formes d’art parallèle à l’art culturel, art populaire, art naïf, jusqu’aux frontières de l’art contemporain.

Une collection de 20 000 œuvres

Le musée de la Création Franche conserve et valorise une collection comptant aujourd’hui 20 000 œuvres. Il propose huit expositions temporaires par an, personnelles, collectives, rétrospectives, au nombre desquelles « Visions et Créations Dissidentes » rendez-vous des curieux, amateurs et collectionneurs d’art brut et apparentés, qui présente chaque année huit nouveaux créateurs.

Une programmation culturelle vient enrichir ces expositions : rencontres-débats, journées d’étude, animations pluridisciplinaires.

Le musée développe également une petite activité éditoriale, publiant catalogues d’expositions, monographies, et sa revue semestrielle « Création Franche ».

Le musée de la Création Franche a un rayonnement national et international. Par l’origine même des créateurs, par son inscription dans le réseau plus large des structures d’art brut et par les sollicitations régulières de musées français et étrangers pour le prêt d’œuvres.

Sa collection fait référence en matière d’art brut et apparentés. Les ressources documentaires adossées à la collection (bibliothèque spécialisée, fonds d’archives privées d’auteurs comme de collectionneurs, documentation de créateurs etc.) viennent enrichir ses collections et en font un lieu ressources pour l’étude et la recherche sur cette forme de création.

La maison Sire

Le musée est abrité dans une ancienne maison d’habitation bourgeoise, longtemps nommé Maison Sire, du nom de la famille de morutiers qui y habitait à la fin du XIXᵉ siècle.

Si le cadre intimiste d’une maison d’habitation correspond au type de créations qui y est exposé et à la pensée de Jean Dubuffet qui ne souhaitait pas que l’art brut soit montré dans un cadre muséal classique, il a aujourd’hui atteint ses limites et freine le musée dans son développement, en termes de gestion de la collection comme de fréquentation.

Un équipement d’intérêt Métropolitain

Le musée étant reconnu Équipement d’Intérêt Métropolitain le 1ᵉʳ janvier 2017, fait l’objet d’un projet de rénovation et d’extension. Il a pour objectifs d’améliorer les conditions de conservation des œuvres et d’accueil des visiteurs, d’augmenter les espaces d’expositions, de doter le musée d’un centre de ressources documentaires et de locaux dédiés à la gestion d’œuvres. 

Ce projet consiste en la réhabilitation du bâtiment principal et la construction de trois bâtiments en regard. Pour une intégration urbaine et paysagère du bâtiment, les abords du musée seront requalifiés (parking, accès piétons et square Chopin).

La réouverture du musée est prévue au second semestre 2025. Dans l'attente, le musée s'est doté d'une nouvelle identité visuelle pour sa communication.

Pendant la durée des travaux, le musée est fermé. Des expositions hors les murs sont organisées régulièrement.

Pour plus d’informations sur l’avancée des travaux : www.musee-creationfranche.com

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.