Mariage

Célébrer son mariage dans la commune

Vous souhaitez célébrer votre mariage dans la commune de Bègles. voici quelques conseils pour bien préparer votre union.

Une série de documents doivent être réunis et constituent votre dossier.
La liste des documents à fournir vous sera remise par le service de l’état civil de la mairie.
Les documents sont remis généralement, au plus tard, trois semaines avant la date du mariage. Des documents particuliers seront nécessaires si vous êtes divorcé, étranger ou veuf. Dans tous les cas, sachez que toutes ces formalités prennent du temps et qu’il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. Avant la célébration du mariage, l’officier de l’état civil doit faire une publication annonçant le mariage par voie d’affichage apposé à la porte de la mairie du lieu de mariage et à elle du lieu où chacun des futurs époux à son domicile ou sa résidence.

ÉTAPE 1

Les conditions

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d’âge ou de résidence

Il faut être

> Majeur
> Célibataire
> Consentant

Il ne faut pas

> Être en instance de divorce
> Avoir un lien de parenté trop proche
> Avoir un lien d’alliance trop proche
> Être déjà marié en France ou à l’étranger

Le mariage peut-être célébré à Bègles

> Si l’un des futurs époux y a son domicile
> Si l’un des futurs époux a sa résidence établie par au moins 1 mois d’habitation continue
> Si l’un des parents (père ou mère) des futurs époux a son domicile dans la commune

Le mariage en France d’un couple étranger vivant à l’étranger obéit à des règles particulières de territorialité. Renseignez-vous auprès de l’officier d’état civil de la mairie.

ÉTAPE 2

Le dépôt du dossier de mariage

Le dossier doit être déposé en mairie, en présence des deux intéressés.
Durée du rendez-vous : 1 heure environ

Pièces à produire : Voir annexe dossier de mariage

ÉTAPE 3

Instruction du dossier

Entretien préalable des futurs époux

L’officier d’état civil reçoit les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à procéder à une audition.

Contestation du dossier de mariage

Que ce soit avant ou après l’audition, la mairie ne peut pas d’elle-même refuser un dossier de mariage. En cas de doute de consentement, elle peut saisir le Procureur de la République afin de diligenter une enquête.

ÉTAPE 4

Publications des bans

L’annonce officielle du mariage est réalisée par la publication des bans. (valable 1 an)
Il contient les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du lieu de mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile pendant des 10 jours.

ÉTAPE 5

Date du mariage

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Si plus de 3 mois ou 6 mois (pour les époux de nationalité étrangère) se sont passés entre le dépôt du dossier et le mariage, il faudra fournir de nouvelles copies d’acte de naissance.

ÉTAPE 6

Célébration du mariage

Le lieu

Le mariage est célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.
Cas particulier : en cas d’empêchement grave d’un des futurs époux, le mariage peut être célébré à son domicile ou résidence. Se renseigner en mairie.

Déroulement

La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.
Elle est faite par le maire (ou un adjoint au maire), en présence des futurs époux et des témoins.

Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
Un livret de famille ainsi qu’un certificat de mariage, sont délivrés aux époux.

Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie des extraits ou des copies intégrales de l’acte de mariage.

 

Renseignements et rendez-vous
05 56 49 88 88

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