Attestation D’accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

De quoi s’agit-il ?

L’attestation d’accueil est un formulaire rempli et signé par la personne qui se propose d’assurer le logement d’un étranger pendant son séjour.

Qui est concerné ?

L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen, suisse, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.

Dépôt de la demande

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l’étranger, à la mairie du lieu d’hébergement prévu.

La demande est faite et signée sur place sur le formulaire cerfa n°10798*03, remis au guichet de la mairie.

Pièces à fournir 

Vous êtes

Propriétaire

Locataire

Renseignements sur la personne que vous hébergez :

  • Nom-Prénoms
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse de la personne
  • N° passeport
  • Nombre de jours et dates (maximum de 90 jours)

* Pour un enfant mineur non accompagné de ses parents, une autorisation parentale est nécessaire précisant l’objet, la durée du séjour, et le nom de la personne à laquelle il est confié.

Horaire de dépôt 

Lundi de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30.