Masques de protection : s’équiper pour le déconfinement

Article publié le 30/04/2020, mis à jour le 27/05/2020 à 16h09

Dans le cadre du déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai, la Ville de Bègles a pris des mesures pour assurer l’équipement des Béglaises et Béglais en masques de protection et pour les informer sur des initiatives locales dans ce domaine.

Retrouvez sur cette page les initiatives institutionnelles et locales de fabrication et distribution de masques de protection homologués à destination des particuliers et des entreprises, pour vous permettre de vous protéger le plus efficacement possible contre le Coronavirus dans les prochaines semaines.

Nous vous rappelons que le port d’un masque ne suffit pas pour se protéger du virus : respectez et appliquez les geste barrières préconisés.

Cette page est actualisée au fur et à mesure que les informations nous parviennent. Revenez la consulter régulièrement, ou bien suivez nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter).

S’informer des mesures et recommandations génériques concernant le #COVID-19, cliquez ici.

DISTRIBUTION DE MASQUES AUX HABITANTS PAR LA VILLE DE BEGLES ET BORDEAUX METROPOLE

Bordeaux Métropole pilote et met en œuvre actuellement un dispositif de distribution postale (gratuite) de masques textiles auprès des habitants. Pour Bègles, cela représente plus de 14 500 foyers concernés.

Actualisation au 27/05/2020

La ville de Bègles enregistre un retour important des masques adressés aux Béglais, suite à une adresse erronée ou incomplète.

Devant cette situation, la municipalité a décidé de prolonger exceptionnellement la plateforme téléphonique dédiée aux masques jusqu’au 3 juin inclus.

Que ceux qui n’auraient pas reçu leur dotation veuillent bien contacter le 05.33.89.91.39 avant cette date, ou envoyer un mail sur contact@mairie-begles.fr

Actualisation au 20/05/2020
En raison du nombre important de courriers non distribuées (NPAI), la Ville de Bègles décide de prolonger la plateforme téléphonique dédiée à la distribution des masques de protection jusqu’au mercredi 4 juin, à 17h, suivant les jours et heures suivants :

  • Lundi de 13h à 17h
  • Mardi – mercredi – Jeudi de 8h30 à 13h et de 13h30 à 17 h

Contact : 05 33 89 91 39

Le point de retrait est fermé. Pour retirer sa dotation l’information du lieu sera directement donné au demandeur lors de son appel

La plateforme internet pour la demande de masques complémentaires reste ouverte également jusqu’au 4 juin : https://masques.scnbdx.fr

Actualisation au 13/05/2020

La distribution est en cours par la Poste qui s’est engagée à ce que les 40% de masques restant à distribuer arrivent dans les foyers d’ici vendredi 15 mai. Plusieurs retards ont été pris malheureusement entre jeudi 7 et lundi 11 mai dans la mise sous plis des masques pour un tiers des foyers Béglais constitués de 2 personnes. Les derniers courriers ont ainsi pu être traités ce jour et seront remis à la Poste demain matin.

Dans un souci d’adaptation, la plateforme téléphonique mise en place par la Ville restera active jusqu’au 20 mai inclus (au lieu du 16 mai) au 05 33 89 91 39 (8h30/17h du lundi au vendredi). La distribution des 800 000 masques commandés par Bordeaux Métropole s’organise de manière échelonnée, suivant la composition du foyer. Pour assurer cette distribution, Bordeaux Métropole reçoit chaque jour de nouveaux stocks de masques en provenance de 14 fournisseurs différents.

  • En cas d’attente prolongée et si vous n’avez rien reçu le 18 mai, contactez notre plateforme téléphonique qui vérifiera votre situation ou signalez-vous sur la plateforme internet https://masques.scnbdx.fr.
  • La Poste communique à la Mairie la liste des adresses non distribuées (NPAI) et les courriers concernés. Une centaine sont déjà enregistrés à Bègles. Les habitants concernés seront recontactés si leur numéro figure dans les Pages Blanches. Sinon, ils sont invités à contacter la plateforme téléphonique 05 33 89 91 39 à partir du 18 mai pour venir retirer le courrier non reçu et leur masque en se rendant dans le lieu de distribution prévu à cet effet à Bègles.

Comment les masques sont-ils envoyés aux habitants ?

Afin de limiter les déplacements des personnes, et pour assurer la traçabilité et le suivi de la remise des masques, le choix des Maires qui ont rejoint de dispositif de distribution s’est porté sur une distribution postale à tous les foyers (réalisée par La Poste).

Combien de masques seront distribués par personnes, et par foyer ?

Chaque habitant se verra doté d’un masque lavable et réutilisable. La distribution s’effectuera de la façon suivante :

  • 1 masque à chaque personne vivant seule.
  • 2 masques pour les foyers de 2 personnes.
  • 2 masques pour les foyers de plus de 2 personnes.

Les premiers envois, effectués à compter du 30 avril, concernent les foyers de deux personnes et plus.

Les masques sont-ils gratuits ?

Oui, les masques distribués sont gratuits et ne peuvent être vendus.

Je suis arrivé.e à Bègles depuis le 1er janvier 2020 vais-je recevoir un masque ?

Oui, si vous avez effectué un changement auprès de la poste et êtes répertoriée comme nouvel.le arrivant.e, vous recevrez un masque par courrier.

Si vous n’avez pas effectué un changement d’adresse auprès de la Poste depuis le 1er janvier mais êtes nouvel arrivant, contactez le 05 33 89 91 39 (8h30/17h du lundi au vendredi) pour obtenir vos masques.

Je suis un.e commerçant.e/entreprise, suis-je concerné.e ?

Pas directement, cependant si vous habitez une commune de la Métropole de Bordeaux, vous en serez destinataire au titre de votre habitation principale ou secondaire.

Actualisation au 14/05/2020
N.B : les habitants du département hors Métropole seront aussi dotés d’un premier masque gratuitement.

 

NB : la Ville de Bègles a fait l’acquisition de masques en tissus destinés aux commerçants de proximité. Voir plus d’informations dans la rubrique ci-dessous ACHAT DE MASQUES PAR LA VILLE POUR LES AGENTS MUNICIPAUX ET LES PROFESSIONNELS

De quels types de masques s’agit-il ?

Les masques fournis sont en tissu, réutilisables et lavables 30 fois. Ils répondent à la norme UNS (Usage Non Sanitaire) catégorie 2.

Chaque masque distribué sera accompagné d’une notice d’utilisation comportant le logo de Bordeaux Métropole s’appuyant sur la notice des fournisseurs.

De quelle taille sont les masques distribués ? Les masques sont-ils adaptés aux enfants ?

Tous les masques livrés sont en taille unique (adulte et adaptable pour les enfants en nouant les élastiques). Il convient de veiller à ne pas mettre de masque aux enfants de moins de 2 ans.

Je n’ai pas reçu mon masque : que faire ?

La Poste communiquera à la Mairie la liste des adresses non distribuées (NPAI) et les courriers concernés. Les habitants pourront retirer le courrier non reçu et leur masque dans un lieu de distribution à Bègles.

D’où proviennent les masques distribués ?

Pour la métropole, les commandes des 800 000 masques ont été passées auprès de 8 fournisseurs différents, afin de diversifier les sources et les risques. A noter que la fourniture globale des masques se réalise à 25 % dans la Région Nouvelle Aquitaine, à 22% en France hors Région, à 33% dans l’Union Européenne hors France et à 20 % hors Union Européenne.

Distribution à destination des publics spécifiques : SDF, squats, gens du voyage, étudiants

Bordeaux Métropole prévoit aussi des stocks de masques pour les personnes vulnérables du territoire (SDF, squats) qui seront distribués via les maraudes et les professionnels des CCAS.
Les étudiants en résidence universitaire seront dotés de masques par les services du CROUS.
Les gens du voyage se verront dotés par les gestionnaires des aires d’accueil officielles.

INITIATIVES LOCALES DE FABRICATION ET DISTRIBUTION DE MASQUES

Production individuelle à la maison, production artisanale collective ou encore production quasi-professionnelle… Voici un recensement des lieux béglais de fabrications et de distribution de masques de protection accessibles aux particuliers.

  • Le café-restaurant « Le Poulailler » (place du 14 juillet) est depuis le 20 avril un lieu de dépôt-retrait de masques de protection réalisés par des particuliers :
    – Pour tous ceux ou celles qui auraient envie et l’occasion de fabriquer des masques afin de les distribuer à titre gracieux
    – Pour tous ceux et celles qui auraient des tissus ou accessoires à donner aux couturier.eres,
    – Pour tous ceux et celles qui ont besoin d’un masque.

Les horaires d’ouverture actuelle :
Mardi et vendredi : 10h-12h/15h-18h
Samedi : 10h-13h

  • La Ville a initié sur Facebook le groupe de solidarité entre habitants Solidarité Bègles #COVID-19 dans lequel des particuliers proposent des dons de masques en tissus « fait maison ». Vous pouvez y rechercher ces annonces à l’aide de l’étiquette thématique « Masques », ou publier votre demande qui sera visible par tous.
  • Impulsée par la municipalité et le Centre social et culturel L’Estey, une production artisanale de masques en tissus s’est mise en place en partenariat avec l’association L’Amicale Laïque. Depuis quelques semaines, des couturières bénévoles se mobilisent pour fabriquer des masques en tissu destinés à leurs adhérents et bénévoles. Les Béglais qui le souhaitent peuvent apporter leur soutien à cette production solidaire et venir apprendre à coudre leur propre masque lors d’ateliers participatifs sur rendez-vous, proposés par le Centre social et culturel de l’Estey. Plus d’informations : a.pradet@mairie-begles.fr
  • Le FabLab de Bordeaux Ecole Numérique (localisé à Bègles) est à la tête d’une production solidaire de visières de protection (soutenue par la Fondation Vinci sur proposition de la Ville). Les bénévoles produisent 700 masques de protection par semaine à l’aide d’imprimantes 3D. Elles ont notamment équipé les personnels soignants (CHU de Bordeaux, Hôpital Robert Piqué, cabinets infirmiers, Ehpad de Bègles) les hôtes de caisses (Leclerc et Casino de Bègles), ou encore du CCAS de Bègles (service d’aide à domicile).

UNE PLATEFORME D'ACHAT DE MASQUES POUR LES ENTREPRISES

Depuis le 20 avril, une plateforme de vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a été mise en place.
Cette démarche est accompagnée par la Direction générale des entreprises au Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports.

Les TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA, pourront grâce à ce dispositif, s’équiper pour opérer leurs activités autorisées ou, pour celles dont les activités ont été interrompues en application du décret du 23 mars 2020 modifié, se préparer en vue du déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai prochain.

Comment cela va se passer ?

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME, ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l’ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : https://www.cdiscount.com/masques
Cdiscount assurera la livraison des commandes de masques en s’appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.
Les entreprises concernées pourront solliciter leurs conseillers dans leur CMA et CCI pour plus d’informations.

ACHAT DE MASQUES PAR LA VILLE POUR LES AGENTS MUNICIPAUX ET LES PROFESSIONNELS DE BEGLES

Tous les agents municipaux seront dotés de masques chirurgicaux à compter du 11/05 et pour la période de déconfinement (2 par jour par agent si nécessaire).

La Ville a par ailleurs passé commande de 300 masques chirurgicaux pour les mettre à disposition des assistantes maternelles exerçant leur activité à Bègles. Elle a également commandé 13 000 masques en tissu auprès d’une entreprise locale de l’économie sociale et solidaire (subvention Métropole) pour doter les acteurs économiques et associatifs et pour le réassort des agents municipaux durant la période estivale (pour les trajets domicile travail notamment).

Actualisation au 14/05/2020

La Ville de Bègles a décidé d’aider les commerçants de proximité béglais sur leur reprise d’activité en distribuant 2 masques en tissu par commerce de proximité.
Aussi, en tant que commerçant, vous pouvez retirer ces masques à la salle Saint Maurice (105 avenue Alexis Capelle) :

  • Jeudi 14 mai : 12h à 19h
  • Vendredi 15 mai : 12h à 19h
  • Samedi 16 mai : 9h à 17h
  • Lundi 18 mai : 12h à 19h
  • Mardi 19 mai : 12h à 19h
  • Mercredi 20 mai : 12h à 19h

Plusieurs catégories de populations viennent retirer des masques dans ce même lieu.
Dans l’idéal, présentez-vous avec un justificatif au nom de votre enseigne.

SITES RESSOURCES POUR TROUVER UN FOURNISSEUR DE MASQUE PRE DE CHEZ VOUS