L’accessibilité, un impératif de citoyenneté
L’accès aux services pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à vivre et à agir dans un environnement en raison de déficiences est un enjeu majeur et citoyen.
Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, collectivités, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Les normes d’accessibilité doivent permettre de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.
L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
La commission pour l’accessibilité
Elle a pour mission :
- de dresser le constat de l’état d’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports,
- d’établir un rapport annuel, présenté en Conseil municipal,
- de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
- d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapés.
La commission, présidée par le Maire, est tripartite : trois collèges rassemblent respectivement partenaires, associations et élus.
Sur le terrain
Les bâtiments publics et la voirie
La ville travaille à l’accessibilité des 68 bâtiments publics, classés « Établissements Recevant du Public (ERP) ». Elle y consacre un budget moyen annuel de 350 000€. Depuis plusieurs années, d’importants travaux ont été réalisés dans les écoles, à la piscine, à la mairie, à la bibliothèque, au Cinéma le Festival, au centre de loisirs de la petite enfance et dans les gymnases.
Ces travaux permettent par exemple, l’insertion d’une bande guide podo-tactile pour les malvoyants, la mise en place d’une signalétique directionnelle pour les escaliers ou les rampes d’accès, des toilettes appropriées, des places de stationnement réservé, des portes plus larges, des équipements pour la baignade tant à Bègles plage qu’à la piscine.
Dans le domaine de la voirie et de l’espace public, la ville a adopté un Plan de mise en Accessibilité de la Voire et de l’Espace public (PAVE).
Les commerces
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux commerces de proximité, la ville lance des actions de sensibilisation et d’information et participe financièrement à la réalisation des travaux ad hoc.
Ainsi, 28 commerçants béglais peuvent bénéficier de bilans-conseils comprenant un focus « accessibilité » (diagnostic + préconisations). Depuis octobre 2014, 19 commerces ont bénéficié d’un bilan-conseil. Les 11 bilans-conseils restant devront être réalisés avant août 2017.
Suite aux préconisations du bilan-conseil, une subvention peut être attribuée pour aider à l’investissement, notamment sur la mise aux normes Établissement Recevant du Public.
La Ville et le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) alloue 105.000 € à cette action qui se terminera au troisième trimestre 2017.
L’éducation
Enfin, la ville a établi un protocole spécifique, en lien avec les équipes enseignantes, pour l’accompagnement des plus jeunes dans leur scolarité et dans leurs loisirs. Un agent référent fait le lien entre les familles, la municipalité et les structures d’accueil pour aider à une intégration adaptée de l’enfant.
▼Liste des attestations d’accessibilité
▼Publication ADAP Patrimoine 2016
▼Publication ADAP Simplifié 2016
▼Publication AT ADAP 18 10 2016
05 56 49 88 88 (poste1226)