Au cœur des Terres Neuves, une réalisation forte en termes d’espace public
Un nouvel espace de vie existe aujourd’hui au cœur du quartier des Terres Neuves : l’Esplanade, une des réalisations béglaises modèles en termes d’aménagement de l’espace public. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier Nord-est. Située le long de la voie de tramway de la ligne C, entre la station Terres Neuves et la station La belle Rose, elle est immédiatement accessible à l’ensemble de l’agglomération.Un an de travaux a été nécessaire pour reconfigurer cette grande place de 52 mètres par 78 mètres.
Le projet architectural retenu a été celui du cabinet bordelais d’architecture Flint. Il relève le défi d’un aménagement public conçu pour accueillir des manifestations culturelles, notamment des chapiteaux de grande jauge (jusqu’à 800 spectateurs), tout en offrant aux riverains et usagers un lieu de vie accueillant et paysagé.
Évocation du passé ferroviaire de Bègles, la place est quadrillée de rails sur lesquels se déplacent six wagons en fer, plantés de chênes, de pins et d’érables. Les wagons peuvent glisser les uns derrière les autres, modelant ainsi l’espace au fil des événements organisés. Autre clin d’œil au passé industriel béglais et plus particulièrement à l’activité morutière, les huit luminaires à leds, tout autour de la place, aux allures de perches de pêche. Pour inviter les riverains à la promenade, 900 m² de terrasses latérales en bois ont été installés, accessibles aussi aux personnes à mobilité réduite. C’est la nouvelle «rambla» qui séduit de plus en plus de promeneurs.
BÈGLES, TERRE DE CIRQUE
Dans la tradition circassienne béglaise, l’Esplanade est aujourd’hui un lieu emblématique de création et de diffusion des arts du cirque, notamment du cirque contemporain.
Événements et compagnies accueillis sur l’Esplanade:
– Les rendez-vous de Terres Neuves (concerts rock)
– Chapiteau en Hiver (smart Cie, Bivouac Cie, Cie Breloques, Cie le Fil d’ici et d’ailleurs, Cie la Meute, Popcorn Machine, Cie Bam…)
– Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque (Matamore)
– Cheptel Aleïkoum (Le repas, été métropolitain 2014)
– Cirque Moralles (novembre -décembre 2014)
– Cie Galapiat (Mad in Finland), Ludor Citrik dans le cadre de « la citéCirque » (janvier 2015)
– Cie Akoreakro ( mars-avril 2015)
– Nofistate Circus dans le cadre du festival NOVART (octobre 2015).
L’Esplanade, le Bâtiment 7 adjacent, ainsi que le chapiteau acquis par la Ville en 2013, sont autant d’infrastructures qui permettent à Bègles de recevoir des chapiteaux à résidence. Après
Bègles est référencée comme la cité cirque de la Métropole.
LES CHIFFRES
– surface de l’Esplanade : 4000 m²
– coût de l’opération : 1.100.000€
Et aussi…