Les services à la personne

Axe1 – La personne au centre du projet : notre priorité

2/ Les services à la personne

btemploi de BèglesDans le contexte urbain particulier de la commune, multipolaire, fractionnée par des coupures urbaines (infrastructures routières, voie ferrée…) la structuration progressive des services sur le territoire s’est attachée à :

  • Regrouper en un même lieu repérable et accessible, type le « guichet unique », des structures intervenant sur un thème donné ou pour un public cible afin de donner plus de lisibilité et de faciliter aux démarches et échanges avec les professionnels. Ont ainsi été successivement créés : le Forum des services (1996), le Bureau d’Information Senior (1998), le BIJ (…), le Centre Social et Culturel de l’Estey (2006), les Loupiots, espace dédié à la petite enfance et, dernièrement, le BT emploi (novembre 2011).
  • Mailler le territoire en développant des « espaces relais de proximité » par la mise en place de lieux d’accueil et de service public : crèches, maisons partagées, point accueil jeunes pour les 12-25 ans…contribuant ainsi à l’ouverture sur les qu artiers.
  • Parallèlement à cette offre de services sur le territoire communal, toute une politique d’accompagnement individualisé des personnes en difficulté en matière de santé et d’accès aux soins, d’accès ou de maintien dans le logements, d’accès à la culture est activée : opération un jeune / un sénior, ciné du coin, les voisins solidaires,…

 

logo_agenda_21_begles

Télécharger la fiche action

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.