Les Guetteurs

Situé dans le parc des Berges de Garonne, à Bègles, le refuge périurbain Les Guetteurs peut accueillir jusqu'à 6 personnes avec 3 couchages en lit double. Composé de 3 hiboux, regroupés dos à dos, le refuge est installé à la place d'un ancien carrelet, à la rencontre de la Garonne et de la zone commerciale des Rives d'Arcins. Il est ouvert à la réservation gratuite de mars à octobre.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que le refuge périurbain Les Guetteurs ?

Le refuge périurbain de Bègles est un hébergement éphémère insolite, ouvert à tous et à toutes et gratuit sur réservation. Venez vivre le temps d’une soirée et d’une nuit un moment inoubliable entre amis ou en famille.

Constitué de 3 structures en bois en forme de hiboux, le refuge périurbain Les Guetteurs met à disposition 3 lits ronds de 2 places. Il peut donc accueillir au maximum 6 personnes, enfants comme adultes. Les couchages se situent dans la tête du hibou, la partie haute du refuge, permettant d’observer la Garonne et le ciel étoilé.

Le refuge est accessible aux personnes à mobilité réduite : il est possible de déplacer les couchages au rez-de-chaussée du refuge. Enfin, un long ponton permet d’accéder à une terrasse qui s’ouvre sur le fleuve et offre une vue imprenable sur l’île d’Arcins. Le coin idéal pour prendre le petit-déjeuner !

Le confort intérieur du refuge est sommaire, il n’y a ni eau, ni électricité, ni chauffage. Des toilettes sèches sont disponibles à proximité. Avant votre venue, préparez votre nuitée et consultez le règlement intérieur du refuge.

A propos des refuges périurbains de Bordeaux Métropole

Le projet des refuges périurbains est une initiative du Bruit du Frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. Il existe 11 refuges périurbains au sein de la communauté urbaine Bordeaux Métropole. Les refuges périurbains sont accessibles gratuitement pour une nuit maximum par saison et par refuge, sur réservation en ligne obligatoire.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Un chemin de Grande randonnée

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la Boucle verte — circuit de découverte de l’agglomération bordelaise — est devenue le premier GR® métropolitain de France en juin 2019.

Cet itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.

Les Refuges périurbains jalonnent l’itinéraire et offrent la possibilité d’une nuit insolite.

Comment réserver le refuge périurbain Les Guetteurs ?

La pré-réservation du refuge périurbain Les Guetteurs ouvre au début du mois précédant celui de la date souhaitée. Par exemple, pour un séjour en juillet, les réservations seront possibles à compter de début juin. Le refuge Les Guetteurs est ouvert de mars à octobre.

Le calendrier 2024

Calendrier des réservations du refuge pour l'année 2024
Période Ouverture des réservations
Mars 2024 Jeudi 1er février 2024 à partir de 14h
Avril 2024 Vendredi 1er mars 2024 à partir de 14h
Mai 2024 Mardi 2 avril 2024 à partir de 14h,
Juin 2024 Jeudi 2 mai 2024 à partir de 14h
Juillet 2024 Lundi 3 juin 2024 à partir de 14h
Août 2024 Lundi 1er juillet 2024 à partir de 14h
Septembre 2024 Jeudi 1er août 2024 à partir de 14h
Octobre 2024 Vendredi 2 septembre 2024 à partir de 14h

Aucune pré-réservation n’est prise par téléphone.

Attention : les hiboux sont très populaires et très vite complets !

  1. Rendez-vous sur la page de réservation du refuge.
  2. Choisissez la date de réservation souhaitée sur le calendrier, sous réserve de disponibilité (dates en vert).
  3. Remplissez le formulaire. Pensez à prévoir une attestation d’assurance villégiature et la fourniture d’une caution par carte bancaire (aucun prélèvement sur votre compte bancaire sauf en cas de dégradation constatée).

Vous pouvez disposer du refuge à partir de 14h et jusqu’au lendemain midi.

En cas d’indisponibilité à la date souhaitée, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente du refuge.

Comment se rendre au refuge périurbain Les Guetteurs ?

Le refuge Les Guetteurs est accessible en transport en commun.

  • Bus ligne 36, arrêt Arches de l’Estey
  • Bus lignes 11 et 34, arrêt Rives d’Arcins

Si vous venez en voiture ou en deux-roues, le parking du centre commercial Rives d’Arcins est situé à 200 m du refuge.