Les orientations, les persepectives

Les orientations, les perspectives

Bègles qui jouit déjà d’une attractivité croissante, va connaître encore de profondes transformations. Elles vont repositionner la ville au cœur des dynamiques de l’agglomération.
Le prolongement de la ligne C du tramway à l’horizon 2014, du Nord au Sud de la commune, va permettre de créer une connexion avec la gare Saint-Jean et le campus universitaire à l’horizon 2014.
80% du territoire béglais sera dans la zone d’influence du tramway, à moins de 400m de l’une des 6 stations. À Bègles comme dans les autres communes déjà desservies, cela ne manquera pas d’induire de nouveaux comportements, d’intensifier la demande foncière et immobilière, de dynamiser les projea2_parcts publics et privés.
Couplée à la mutation des grands sites stratégiques (Esso, tri postal, gare de Bègles…) dans le cadre du projet Euratlantique, la desserte tramway constitue une opportunité dont la ville se saisit, avec la volonté de conserver l’esprit de Bègles et de ses quartiers, pour agir en profondeur en faveur :

> d’une ville apaisée couvrant des corridors écologiques, développant l’intermodalité, soutenant les transports en commun et les déplacements doux, restituant l’espace public.

> d’une densité urbaine raisonnée, qui permet de répondre aux besoins en logement autrement que par l’étalement urbain, de limiter la consommation et la minéralisation du territoire communal au profit de la préservation des espaces naturels. La volonté de la municipalité est d’aller vers une densification ciblée qui ne dénature pas les quartiers et qui serve par ailleurs la réintroduction de la nature dans la ville.

> d’une adaptation de la ville aux changements climatiques en introduisant de nouvelles formes et de nouvelles pratiques en matière d’aménagement, d’équipement et de gestion des espaces publics (travail sur les couleurs, le verdissement, la place de l’eau et la mise en valeur des trames vertes et bleues…)
De manière générale, l’aménagement du cadre de vie fondé selon ces grands principes constitue un levier énergique de la mise en œuvre du Plan Climat. Il contribuera ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et anticipera les effets du changement climatique par l’adaptation du territoire.

logo_agenda_21_begles

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.