Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019 – 2020 à Bègles

Les innovations de cette rentrée

La création d’un poste de référent Handicap

Depuis janvier 2019, un référent Handicap au sein de la Ville a été nommé. Son rôle est de faciliter l’accueil des enfants porteurs de handicap et de faire le lien avec les familles et les structures municipales. La CAF qui soutient cette innovation, accompagne la Ville dans l’emploi d’un personnel d’accueil en centres de loisirs.

À travers cette nomination, la Ville a souhaité impulser une dynamique dans le domaine de l’inclusion du Handicap. Cette politique se décline sur l’année 2019-2020 de la manière de suivante :

• Formation du personnel encadrant et réflexion sur l’offre de loisirs et son accessibilité à tous les enfants
  • Mise en place de protocoles définis pour des parcours d’inclusion ciblés
  • Renforcement d’équipes grâce au concours de la CAF
  • Accompagnement des familles

La cohérence d’actions doit amener à dépasser les logiques d’âges et de services pour assurer à l’avenir une continuité éducative pour ces enfants dont les besoins sont spécifiques.

Le numérique à l’école

La Ville a investi 300 000 € pour le câblage numérique (fibre) des écoles maternelles et élémentaires. Elle consacrera annuellement 112 000 € dans la gestion du parc informatique (contre 34 000 € depuis 2018).

Le câblage de 5 écoles élémentaires

Le câblage numérique de toutes les écoles est en cours par Bordeaux Métropole et se poursuivra jusqu’à fin 2019. Le plan numérique sera effectif dès septembre dans 5 écoles élémentaires : Gambetta, Joliot Curie, Marcel Sembat, Ferdinand Buisson et Salengro.

L’installation de VPI (vidéoprojecteur interactif) et d’ordinateurs de fond de classe

Ces investissements prévoient également l’installation de matériels spécifiques pour l’enseignement : un vidéoprojecteur interactif (VPI), deux ordinateurs de fonds de classe et un ordinateur pour l’enseignant, pour les classes des écoles élémentaires. Chaque école maternelle sera équipée d’un vidéoprojecteur interactif, d’un ordinateur et d’une mallette de huit tablettes numériques.

À retenir pour cette rentrée

Carte Educapass : changement 2019

Dans le cadre de l’amélioration continue des services apportés aux usagers, la Ville met en œuvre un nouvel outil de réservation pour l’accueil périscolaire du soir et la restauration scolaire, à la rentrée 2019-2020.

Depuis 2009, la réservation se faisait par l’intermédiaire d’une borne de pointage à laquelle le parent ou l’enfant se présente dès l’arrivée à l’école.

Ce dispositif n’étant plus adapté au volume d’enfants à inscrire chaque jour, la Ville passe à un système de tablette. Ce système permet d’inscrire l’intégralité des enfants à la restaurant scolaire et à l’accueil périscolaire du soir, puis de supprimer les inscriptions des enfants qui se signalent le matin même.

Dans les classes, à l’occasion de l’appel du matin, l’enfant qui ne mange pas à la cantine le jour même et/ou qui ne fréquente pas l’accueil périscolaire le soir même, se signalera à l’enseignant. Ainsi, les enfants n’auront plus besoin de carte.

Le dédoublement des classes de CE1

À la rentrée 2019, la Ville de Bègles poursuit l’application de la mesure nationale de dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles situées en Réseau d’Education Prioritaire.

Celle-ci entre ainsi en vigueur sur les écoles élémentaires Marcel Sembat, Ferdinand Buisson et Joliot-Curie dans 13 classes de CE1. 171 élèves seront répartis dans des groupes de 12 à 14 élèves.

Cette mesure gouvernementale est accompagnée par la mise à disposition de nouveaux locaux à raison d’une salle par classe de CE1, ce qui a demandé à la Ville des aménagements spécifiques (création de salles, mobiliers…, pour un montant de 48 000 €).

Dans ces écoles, 157 élèves de CP seront quant à eux répartis dans 13 classes de 15 à 17 élèves.

513 500 € de travaux réalisés cet été

513 500 € de travaux ont été réalisés durant l’été dans les établissements scolaires par les équipes des services techniques municipaux. Parmi eux :

• École élémentaire Buisson : pose d’un préau supplémentaire
    • École élémentaire Langevin : remplacement des sols de l’étage
    • École maternelle Boileau : fermeture du sanitaire public et transformation en sanitaire de cour et local de stockage
    • École maternelle Saint Maurice : rénovation du grand sanitaire

École élémentaire Gambetta : travaux de rénovation du restaurant scolaire.

Dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement, 605 000 € ont été attribués à la rénovation du restaurant scolaire. Ce dernier nécessitant d’important travaux, ils vont se dérouler en deux phases :

• D’octobre 2019 à avril 2020 : condamnation de la verrière, transformation de l’infirmerie et du local agent en salle de classe
      • De mai à septembre 2020 : restructuration du restaurant scolaire

Afin d’impacter le moins possible le fonctionnement de l’école, la classe concernée par la première phase est relocalisée dans la salle d’accueil de Gambetta 2. Les agents disposeront d’un local dans un modulaire et un conteneur accueillera le matériel sportif dans la cour de Gambetta 2. Lors de la pause méridienne, le service du périscolaire pourra utiliser la salle Delteil pour accueillir les enfants. Concernant la deuxième phase des travaux et la fermeture du restaurant scolaire de mai à début juillet 2020, deux pistes sont actuellement à l’étude : l’utilisation de la salle Delteil ou l’utilisation du foyer Croizat. La décision sera prise courant septembre, suivant les conclusions de ces études.

Des temps d’information des parents d’élèves et des enseignants vont être organisés en septembre.

Bonne rentrée !