Les enjeux du 21ème siècle :

Axe3 – Les enjeux du 21ème siècle :

• Notre réponse

Les villes concentrent aujourd’hui 80% de la population française et émettent 70% des gaz à effet de serre (GES). La ville de demain, exposée aux effets du changement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles qui menacent la planète, doit être porteuse d’un nouveau modèle de développement.
A Bègles, l’engagement dans le domaine environnemental affirmé depuis 1989, a d’abord été centré sur la protection des ressources naturelles à travers la mise en valeur des espaces naturels, la préservation de la biodiversité et la gestion de l’eau.
L’opération de renouvellement urbain engagée aux Terres Neuves en 2001 produit une forme nouvelle de ville qui prend en compte de nouveaux modes de gestion des fluides, des déchets et du partage de la rue avec pour objectif de contenir et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Avec l’ORU Terres Neuves, la municipalité se donne une ambition nouvelle en intervenant sur plusieurs thématiques : la gestion rationnelle des ressources naturelles, la gestion des fluides (énergie-eau), la gestion des déchets et la promotion des circulations douces contribuant à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2008, prenant appui sur ces expériences, la ville a accentué une politique globale et volontariste en matière d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique à travers :

> la recherche d’une exemplarité dans la gestion municipale par une maîtrise des consommations et l’expérimentation de nouvelles techniques appliquées aux bâtiments et équipements publics

> la recherche de solutions innovantes pour aller vers de nouveaux modes d’aménagement urbain et de mobilité (développés dans l’axe 2 « Un cadre de vie de qualité pour tous »)

> l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial en lien avec l’Agenda 21 avec l’ensemble des acteurs locaux (entreprises, citoyens, tissu associatif,…)

logo_agenda_21_begles

UNE DÉCLINAISON