Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) a été défini dans la Loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche et part du principe que « Bien manger est l’affaire de tous ». La restauration collective est donc partie prenante.
Pour les Français, manger est un plaisir quotidien et partagé, qui obéit à certaines règles : convivialité, diversité alimentaire, respect des horaires fixes et structuration des repas.
Par ailleurs, l’alimentation recouvre plusieurs dimensions : maintenir des traditions culinaires, permettre l’accès de tous à une nourriture de qualité, garantir la sécurité des aliments et la santé publique, préserver notre modèle agricole, nos industries agroalimentaires et les emplois qu’elle génère, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
Ainsi, l’ambition du PNA est de faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre, et diversifiée de manière durable, en fonction des souhaits, contraintes et besoins nutritionnels de chacun.
Ce programme national comprend quatre grands axes :
Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation, y compris en restauration collective. Il sera donc capital d’expliquer et promouvoir le caractère bénéfique d’un modèle alimentaire fondé sur l’équilibre entre les aliments. Les menus proposés tiennent compte de la diversité et de la saisonnalité des denrées .
Développer une offre alimentaire de qualité. Il sera demandé aux producteurs et transformateurs de s’engager à améliorer la qualité nutritionnelle, le goût et la sécurité des aliments.
Favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation. Cet axe vise à renforcer le lien entre consommateurs, agriculteurs et professionnels du secteur alimentaire. La cuisine centrale s’approvisionne, entre autres régulièrement en yaourts bio auprès d’un agriculteur de la région et de produits bio originaires du Sud-Ouest, issus de circuits courts.
Promouvoir notre patrimoine alimentaire et culinaire. La diversité des aliments est une richesse qu’il nous faut transmettre aux générations futures. Ainsi, nous nous efforçons d’intégrer régulièrement des plats régionaux à nos menus.
Sources :
Nutriservices