Au cœur de la politique de la ville
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dite « loi Lamy » a créé les Conseils citoyens. L’idée est de mettre en place, dans toutes les communes concernées par la politique de la ville, des instances participatives pour associer pleinement les habitants aux décisions qui les concernent et favoriser l’émergence et la mise en œuvre d’initiatives.
Les conseils citoyens, à quoi ça sert ?
J’exprime les besoins de mon quartier
Je prends part aux décisions qui concernent mon quartier
Je soutiens et participe à des projets
Par exemple : l’aménagement d’une place, l’organisation de café des parents, actions de solidarité (systèmes d’échange et d’entraide)…
Les quatiers concernées
Ce programme couvre les quartiers dans lesquels les ressources des habitants sont inférieures à 60% du revenu médian* de la Métropole. A Bègles, deux quartiers sont concernés : une partie du quartier Terres Neuves et la résidence Paul Eluard, ainsi qu’un assez vaste périmètre englobant le quartier Paty, Monmousseau et le bâtiment C du Dorat3.
Quels sont les grands principes des conseils citoyens ?
Indépendance, Souplesse, Autonomie
Proximité, Convivialité, Parité
Comment sont composés les conseils citoyens ?
¹ Le revenu médian est le revenu qui divise la population en deux parties égales ; 50 % de la population a un revenu supérieur et 50% un revenu inférieur
² Je dois obligatoirement travailler ou habiter dans les zones définies sur le plan ci-dessus, nommées zone Terres Neuves et zone Paty Monmousseau.
Les textes de références
> Article 7 de la loi du 21 Février 2014
>La circulaire du 15 Octobre 2014 « Mise en œuvre des contrats de ville
>Décret n° 2015-1118 du 3 septembre 2015
>Cadre de référence des Conseils Citoyens