Les béglais acteurs du développement durable

4/ Les béglais acteurs du développement durable

Le Développement Durable à la Béglaise s’est donné comme objectif et comme méthode de travailler sur la construction d’une éco citoyenneté active et responsable.
Ce choix politique affirmé, apparaît comme une nécessité et une condition de réussite majeure en même temps qu’un chantier au long cours sur lequel la ville travaille depuis 1989, progresse et innove sur 2 axes :

> la concertation et la participation : qu’il s’agisse des instances de participation permanentes (conseils d’arrondissement, conseils de quartier, CMJ, conseil des sages) ou des ateliers de concertation mis en place de manière
systématique pour tous les projets de la ville, les modalités de dialogue sont multiples pour permettre à chaque Béglais de choisir le dispositif, le mode d’expression qui lui convient le mieux et d’apporter sa contribution à la transformation de la ville et à l’amélioration de la vie quotidienne sur la commune.

> la sensibilisation et l’éducation au développement durable : une politique d’information et sensibilisation aux enjeux du développement durable et aux pratiques éco-citoyennes a été initiée et structurée à partir de 1998 avec la création du service éco citoyenneté. Plusieurs types d’actions ont été engagé pour toucher le grand public (manifestations diverses dans le cadre de la semainedu développement durable, la semaine de la solidarité internationale, la semaine jardiner sans se planter…, réalisation de guides et plaquettes thématiques…) ou un public ciblé (programme d’intervention en milieu scolaire, programme d’éveil à l’environnement et à l’écocitoyenneté dans les centres de loisirs, création de mallettes pédagogiques sur l’eau, les déchets, la pollution…).
Dans le prolongement de la politique municipale menée, les actions en faveur de l’emploi et l’insertion, de la qualité des services à la personne, de l’animation et de la participation de tous à la vie béglaise et à son évolution seront poursuivies et renforcées.
Avec une attractivité résidentielle retrouvée, l’achèvement prochain de l’opération Terres Neuves, le prolongement du tramway, les perspectives de transformation du territoire et des conditions de mobilité, la ville de Bègles s’apprête à écrire et à vivre une nouvelle page de son histoire sociale. L’arrivée de nouveaux habitants, les nouveaux équilibres entre les quartiers reposent la question du maillage social et spatial, imposent aussi de se mettre à l’écoute des nouveaux besoins et de travailler sur la construction d’un « vivre ensemble » renouvelé, qui préserve les qualités humaines du quotidien béglais qui en font aujourd’hui un quotidien désiré. Les actions seront menées dans cette perspective, selon les mêmes principes d’intervention et en direction des différents publics, avec un accent particulier sur le renforcement du lien social, lien intergénérationnel ou lien civique.