Elections des 20 et 27 juin : devenez assesseur de bureau de vote !

La Ville lance un appel aux bénévoles qui souhaiteraient devenir assesseurs à l’occasion des prochaines élections Régionales et Départementales prévues les 20 et 27 juin 2021. Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, chaque bureau de vote est constitué d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs.

Désignés par les différents candidats parmi les électeurs du département, les assesseurs sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement d’estampiller les cartes électorales, de participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

En savoir plus : Le fonctionnement du bureau de vote : foire aux questions (FAQ) | Vie publique.fr (vie-publique.fr)

Qui peut devenir assesseur et comment s’inscrire ?

Tous citoyens âgés de 18 ans ou plus et inscrits sur les listes électorales de la commune de Bègles, ou du département de la Gironde, peut devenir assesseur.

Si vous souhaitez vous impliquez dans la vie électorale de votre commune et devenir un « super-héros de la démocratie » en participant au bon déroulement des opérations de vote, devenez assesseur bénévole lors des prochaines élections en envoyant votre candidature par mail à elections@mairie-begles.fr ou en contactant le service municipale des Affaires Publiques au 05 56 49 88 32.

Vous révélerez à cette occasion vos « super-pouvoirs » de « super-héros de la démocratie » : patience, vigilance, bienveillance, empathie, écoute, altruisme et esprit d’équipe !

Vaccination des assesseurs

Pour les élections départementales et les élections régionales de juin 2021, il est prévu que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées en priorité. En outre, dans le contexte de la crise sanitaire, il est prévue une dérogation à l’article R.44 du code électoral. En cas d’absence d’assesseurs, les assesseurs manquants sont pris selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus jeune, puis le deuxième électeur le plus jeune.

Inscription sur les listes électorales

Pour rappel, cette année la date limite d’inscription sur les listes électorales est le 14 mai à 17h en guichet et 00h00 en ligne (servicepublic.fr) suite au décalage d’une semaine des dates des prochaines élections régionales et départementales.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consultez notre Guide « Elections : mode d’emploi »