Le tissu économique
Le tissu économique béglais est composé de près de 1 500 entreprises. 90% d’entre elles sont des TPE qui emploient moins d’une dizaine de salariés.
La Ville héberge par ailleurs une dizaine de grandes entreprises. La plus importante est une enseigne de grande distribution qui emploie près de 450 salariés. L’activité béglaise tourne autour de 2 pôles dominants :
• un pôle environnement très fort (Onyx, ASTRiA, Clos de Hilde…) ;
• un pôle logistique actif (TFE, Frigemar, izaret…)
Aujourd’hui se dégagent 2 nouvelles priorités :
• le site des Terres Neuves
• le terminal de transport combiné rail-route d’Hourcade.
Le site des Terres Neuves est aménagé sur une ancienne friche militaire d’une superficie de 4.5 ha achetée par la Ville. Il attire des entreprises évoluant dans le secteur du tertiaire supérieur, culturel, audiovisuel et formation.
Une ville ouverte sur l'avenir
Sa situation stratégique au sein des réseaux routiers et ferroviaires d’Aquitaine, sa desserte récente par le Tram, associées aux réalisations d’entreprises sous l’impulsion d’une politique volontariste, confèrent aujourd’hui à Bègles des atouts déterminants en terme d’implantation d’entreprises. La ville soutient en particulier certains pôles d’activités spécifiques
- Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : création d’un pôle multimédia / production / image sur le site des Terres Neuves
- Le secteur des énergies renouvelables et alternatives : projet de création d’un Pôle de l’Intelligence Environnementale sur le site ESSO
- Le secteur de l’artisanat et les activités de production : projet d’expansion de la Zone d’activités du grand port
Le site des Terres Neuves est équipé d’une infrastructure de télécommunication à haut débit. Desservi par le tramway depuis février 2008, il bénéficie d’un accès direct à la voie rapide (rocade, proximité du pont d’Arcins). Environ 750 emplois devraient être créés ou transférés à terme sur le site.
La ville de Bègles négocie actuellement avec le propriétaire du site ESSO REP pour reprendre la gestion de cette friche immobilière (10 000 m² de surfaces bâties exploitables sur 4,5 ha). Ce projet prévoit la constitution d’un Pôle professionnel de l’Intelligence Environnementale, en favorisant le développement d’entreprises et de laboratoires qui œuvrent à la conception et à la commercialisation de modes énergétiques et de construction respectueux de l’environnement.
Le terminal de transport combiné rail-route d’Hourcade a été inauguré en mars 2002. Idéalement placé entre la rocade et la gare de triage, ce site de 15 ha renforce le développement de l’inter modalité des transports nationaux et internationaux.
Il deviendra à terme un pôle logistique de dimension nationale de 75 ha dont 45 à Bègles.
Cette plate va générer de nouvelles implantations d’entreprises porteuses d’emplois. La SERNAM y est implantée depuis 2007.
Après la construction d’un port à sec et l’inauguration d’un port de plaisance fluvial en 2000, c’est un pôle d’activités accueillant principalement des entreprises du tertiaire qui s’implantera prochainement sur les Berges de Garonne. La rénovation des hangars Blériot ouvrira 6000 m² de locaux divisibles. L’installation d’un hôtel et d’un bateau-restaurant amarré à quai complèteront l’aménagement du port.
Ce site touristique permet une plus grande ouverture de la Ville sur son fleuve, conformément aux actions déjà engagées pour donner un nouvel élan à sa tradition fluviale.
Répartition des entreprises de Bègles en 2006 selon le secteur d'activités
Afin de contribuer à l’émergence de compétences adaptées aux besoins locaux, la Ville développe la promotion de l’emploi par le soutien à des structures de formation et d’insertion. Des organismes spécialisés comme l’AFPA et le PLIE des Graves favorisent l’insertion professionnelle de la population en proposant notamment aux béglais des formations conformes aux exigences du développement économique.
Rens. 05.56.49.88.88 – economie@mairie-begles.fr