Les inscriptions scolaires

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, de 3 ans à 16 ans révolus. Les inscriptions scolaires concernent les entrées en maternelle et école élémentaire et les nouveaux arrivants.

Inscrire mon enfant à l’école maternelle et élémentaire

L’inscription scolaire est nécessaire :

• pour votre enfant âgé de 3 ans (le jour de la rentrée scolaire 2023 ou avant le 31 décembre 2023) pour son entrée en petite section d’école maternelle
  • pour votre enfant qui entre en CP à l’école élémentaire pour la nouvelle année scolaire
  • pour les nouveaux habitants

Les inscriptions scolaires se font en début d’année, entre janvier et mars. Les dates sont communiquées chaque année dans le journal municipal et le site internet de la ville.

Afin de procéder à ces inscriptions, les familles doivent constituer un dossier d’inscription. Il est à remplir en ligne via l'Espace Famille de la Ville. Une vidéo explicative est disponible sur ce site, pour vous aider à créer un compte lors de votre première connexion.

Étape 1

Remplir le dossier d’inscription en ligne sur l’Espace Famille. Pour les familles ne disposant pas d'un accès internet, vous pouvez également récupérer puis déposer le dossier complet à la Maison de l’Enfant et des Parents.

Pour être complet, le dossier d’inscriptions doit être accompagné des copies des pièces justificatives demandées :

• Un des justificatifs de domicile suivants : facture de moins de 3 mois ou échéancier 2022 (de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou de box) ou une quittance de loyer de moins de 3 mois
  • Le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
  • Un certificat de radiation, pour les enfants ayant changé d’école en cours de cycle (maternelle ou élémentaire)

Étape 2

La mairie vous délivre une fiche d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Les enfants sont scolarisés dans une des écoles de proximité de leur domicile, sous réserve des places disponibles sur cette école.

Il faut ensuite vous présenter dans cette école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

• Du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • D’un document attestant que l’enfant dispose des vaccinations obligatoires pour son âge

Être élève à Bègles

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.