L’école à Bègles – Inscriptions scolaires

Photo mairie de Bègles

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

À chaque rentrée scolaire, le maire établit la liste de tous les enfants soumis à l’obligation scolaire, qui habitent dans sa commune. Cette liste est mise à jour tous les mois. Le maire informe, tout au long de l’année, l’Inspection Académique des manquements à l’obligation d’inscription dans une école ou un établissement d’enseignement, ou l’obligation de déclaration d’instruction par la famille.

À Bègles, les écoles publiques maternelles et élémentaires, au nombre de 13 (7 maternelles, 6 élémentaires), accueillent les enfants de plus de 3 ans au premier jour de la rentrée scolaire (ou à partir de 2 ans dans certains cas).  Les enfants sont scolarisés sur une des écoles de proximité de leur domicile, sous réserve des places disponibles sur cette école.

Inscriptions à l’école : les démarches

Le secteur Enfance et Éducation accompagne les parents dans toutes les formalités liées à la vie de l’enfant sur le temps scolaire (école), péri et extrascolaire (accueil périscolaire du matin, du soir et des mercredis, restauration scolaire, Accueils de Loisirs Sans Hébergement). En savoir plus sur l’inscription aux temps extrascolaire.

Ouverture des inscriptions scolaires et Educapass pour l’année 2023/2024
du lundi 30 janvier au vendredi 31 mars 2023

Quand inscrire votre enfant à l’école

• Votre enfant est âgé de 3 ans le jour de la rentrée scolaire ou est dans son année de rentrée (3 ans avant le 31 décembre) : inscription en Petite Section d’école maternelle
  • Votre enfant est actuellement scolarisé en Grande Section : inscription en Cours Préparatoire d’école élémentaire
  • Vous arrivez sur la commune

À compter de l’année scolaire 2023-2024, les inscriptions scolaires se font de manière dématérialisée via votre Espace Famille

• Vous avez déjà un Espace Famille : vous pouvez utiliser vos identifiants habituels
  • Vous n’avez pas encore d’Espace Famille : vous pouvez créer votre Espace directement

Bon à savoir
> Les demandes d’inscription en Toute Petite Section ne peuvent se faire que via un dossier papier à retirer à la Maison de l’Enfant et des Parents, allée des Droits de l’Enfant
> Les inscriptions Educapass (restauration scolaire, accueil périscolaire, Accueil de Loisirs Sans Hébergement) se font en même temps que les inscriptions scolaires :

• Vous ne faites qu’un dossier
  • Vous ne fournissez qu’une fois les documents demandés
  • Vous pouvez suivre l’avancement de vos demandes directement sur votre Espace Famille
  • Vous êtes informés par courriel du traitement de votre dossier

Les affectations scolaires se font selon le critère de proximité géographique, sous réserve des places disponibles dans les écoles. En présence de fratrie, les inscriptions se feront de manière immédiate sur l’école du frère ou de la sœur déjà scolarisée

Dès réception de la Fiche d’inscription scolaire de votre enfant via votre Espace Famille (à compter du mois d’avril), vous prenez rendez-vous avec la directrice/le directeur de l’école afin de finaliser son inscription scolaire, muni(e) de cette fiche, de votre livret de famille et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Le guide de rentrée scolaire 2022 – 2023

Renseignements :

Maison de l’Enfant et des Parents
Allée des droits de l’enfant
Le lundi de 13 h 00 à 18 h 30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h00