L’école à Bègles – Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires pour les entrées en maternelle et en cours préparatoire pour l’année scolaire 2021/2022 se feront entre du lundi 25 janvier au vendredi 12 février 2021. Afin de procéder à ces inscriptions, les familles devront remettre un dossier d’inscription (disponible en Mairie ou téléchargeable sur cette page) dûment complété et accompagné des copies des pièces justificatives demandées.

Rentrée scolaire 2017

Instruction obligatoire

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

À chaque rentrée scolaire, le maire établit la liste de tous les enfants soumis à l’obligation scolaire, qui habitent dans sa commune. Cette liste est mise à jour tous les mois. Le maire informe, tout au long de l’année, l’Inspection Académique des manquements à l’obligation d’inscription dans une école ou un établissement d’enseignement, ou l’obligation de déclaration d’instruction par la famille.

A Bègles, les écoles publiques maternelles et élémentaires, au nombre de 13 (7 maternelles, 6 élémentaires), accueillent les enfants de plus de 3 ans au premier jour de la rentrée scolaire (ou à partir de 2 ans dans certains cas).  Les enfants sont scolarisés sur une des écoles de proximité de leur domicile, sous réserve des places disponibles sur cette école.

Inscriptions à l’école : les démarches

Le secteur Enfance et Éducation accompagne les parents dans toutes les formalités liées à la vie de l’enfant sur le temps scolaire (école), péri et extrascolaire (accueil périscolaire du matin, du soir et des mercredis, restauration scolaire, Accueils de Loisirs Sans Hébergement). En savoir plus sur l’inscription aux temps extrascolaire.

Les inscriptions scolaires peuvent se faire via Internet (par courriel), par courrier ou simplement en déposant le dossier d’inscription ci-dessous à la Mairie. N’attendez pas le dernier moment !

Télécharger le dossier d’inscription scolaire 2021-2022 (PDF – 120Ko)

Inscrire son enfant à l'école maternelle

Les parents peuvent inscrire leur enfant dans une école publique ou privée.
L’enfant y reste jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans. L’école maternelle publique est gratuite.

Étape 1

Remettre le dossier d’inscription dûment complété et accompagné des copies des pièces justificatives demandées :

• UN DES JUSTIFICATIFS DE DOMICILE SUIVANTS : facture de moins de 3 mois ou échéancier 2021 (de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou de box) ou une quittance de loyer de moins de 3 mois
  • LE LIVRET DE FAMILLE ou l’ACTE DE NAISSANCE DE L’ENFANT

Étape 2

La mairie vous délivre une fiche d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter dans cette l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

• Du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • D’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Inscrire son enfant à l'école primaire

A partir de 6 ans, les enfants intègrent le cours préparatoire en école élémentaire

Étape 1

• LE LIVRET DE FAMILLE ou l’ACTE DE NAISSANCE DE L’ENFANT

Étape 2

La mairie vous délivre une fiche d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant.

• Du certificat d’inscription délivré par la mairie

Changement de domicile

1. Vous devez tout d’abord prévenir la direction de l’école (publique ou privée) où l’enfant est scolarisé. Celle-ci vous remettra un certificat de radiation.
  2. Effectuez ensuite les démarches auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence et de la nouvelle école, comme indiqué ci-dessus « Je souhaite inscrire mon enfant à l’école maternelle » ou « Je souhaite inscrire mon enfant à l’école primaire »

Les obligations scolaires

L’élève inscrit dans un établissement scolaire, est tenu d’y être présent. Le contrôle et le traitement de l’absentéisme s’effectuent d’abord au niveau de l’établissement, puis au niveau de l’Académie. L’absentéisme peut être sanctionné.

Télécharger le dossier d’inscription scolaire 2021-2022 (PDF – 120Ko)

Renseignements :

Secteur Éducatif