Depuis le 10 janvier 2021, le musée de la Création Franche a fermé ses portes au public afin de mener les chantiers préalables aux travaux de rénovation et d’extension du bâtiment qui débuteront au printemps 2023. Le musée disposera, début 2025, de locaux adaptés à l’ampleur de sa collection de 20 000 œuvres.
Reconnu Equipement d’Intérêt Métropolitain le 1er janvier 2017, le musée de la Création Franche, fait, depuis, l’objet d’un projet de rénovation et d’extension co-porté par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole. Abritée dans une ancienne maison d’habitation un peu vétuste, la collection Création Franche y est à l’étroit : le musée est freiné dans son développement tant en termes d’accueil des publics que de programmation.
Ce projet d’extension va accroître l’emprise du musée et sa visibilité au niveau béglais et va développer sa place dans le paysage muséal métropolitain, national et international. Il participera d’autant mieux au rayonnement de la Ville. Le musée s’est par ailleurs engagé dans une démarche de candidature à l’appellation « musée de France » dont les résultats seront connus à l’automne 2022.
Découvrir le lauréat du concours d’architecture et son projet architectural pour le musée.

Objectifs
Ce projet de rénovation et d’extension a pour objectifs :
- d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs: accessibilité, clarification du parcours de visite, création d’espaces de convivialité, de médiation et d’une librairie.
- d’améliorer les conditions de conservation des œuvres, de doter le musée de réserves et d’espaces techniques aux normes et permettant le développement de la collection.
- d’augmenter les espaces d’exposition et d’améliorer les conditions de présentation des œuvres.
- de permettre le développement de la programmation culturelle du musée (conférences, projections, rencontres etc.).
- de doter le musée d’un centre de ressources documentaires rendant accessible et mettant en valeur sa riche base documentaire ;
- de créer un pôle culturel municipal fort grâce à l’implantation d’un auditorium d’une capacité de 200 places mutualisé avec les autres établissements culturels.
- de requalifier les abords du musée (le parking, les accès piétons et le square Chopin), en densifiant l’implantation de sculptures en plein-air
Calendrier
- Début 2021 : fermeture du musée et démarrage du chantier de récolement/inventaire
- Septembre 2021 : désignation de l’architecte
- Printemps 2023 : début des travaux
- Début 2025 : réouverture au public
Budget
L’opération, qui s’élève à 7,8 millions d’euros, est financée à 80% par Bordeaux Métropole et à 20% par la Ville de Bègles ainsi que par les subventions de partenaires (DRAC, Région).