Le PLU

Le PLU : mieux vivre dans une ville de qualité

Le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Communauté Urbaine de Bordeaux travaille sur quatre axes prioritaires : habitat, développement économique, environnement et déplacements. Visant à offrir un habitat pour tous dans une ville de qualité, il permet un renforcement du lien social et un rapprochement géographique des services, des emplois et des transports.

Dans le domaine de l’environnement, il veille entre autres au maintien des équilibres entre développement et préservation des ressources naturelles. D’un point de vue économique, les implantations d’entreprises sont encouragées dans les meilleures conditions au sein des grands sites stratégiques de la Métropole. Sont également prévus le maintien et le développement des activités commerciales et artisanales de proximité dans les zones d’habitat.
Au niveau des déplacements, le PLU œuvre pour la modernisation du réseau de transport en commun (le tramway arrivera à Bègles en 2008) et un développement des modes de transport doux (piétons, cyclistes).
Enfin, il détermine les règles de construction et d’urbanisation au sein de zones. Ces règles sont définies en fonction des principales caractéristiques de chaque secteur.

Le PLU à Bègles

Habitat, renouvellement et développement urbain

Préserver la typicité de la ville demeure la priorité.
Les principaux projets :

• ZAC Mairie
• Lancement de nouvelles constructions le long des grands axes de circulation
• Réhabilitation du parc social (ORU, le Paty, le Dorat…),
• Réflexion globale d’aménagement sur certains secteurs (quartier Nord-Ouest, Lacoste, Esso, Terres Sud).

Déplacements

Développement du plan cyclable, requalification des voies principales pour réduire la vitesse et améliorer la sécurité, maîtrise et organisation du stationnement sur la commune…

Environnement, espaces naturels, nuisances

Protection et mise en valeur des espaces naturels, remarquables (Plaine des sports, parc de Mussonville, Berges de Garonne…) ou plus modestes (Le Béquet, parc de Lestang ; chemin Chatry…) ; préservation des cœurs d’îlots dans les secteurs d’échoppes et les quartiers pavillonnaires.

Activités économiques

Implantation de commerces et services autour de différents pôles avec une attention particulière portée sur certains sites d’activités (zone du Grand port, le long du quai Wilson, pôle multimodal de Hourcade).

En savoir plus

Consulter le PLU de Bordeaux Métropole
►Le PLU à la carte
►Le règlement publicitaire

Contact
05 56 49 88 69
dev.urbain[at]mairie-begles.fr
Remplacer [at] par @

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.