Le Musée de la Création Franche a son architecte

L’agence Basalt Architecture a été choisie pour réaliser le projet de rénovation-extension du musée de la Création Franche. Respectueux du bâtiment existant et de l’environnement abordé qui l’entoure, ce projet architectural dotera le musée de locaux adaptés à l’ampleur de sa collection dans un objectif de performance énergétique, d’amélioration du parcours de visite et de développement de la programmation culturelle.

La Ville de Bègles et Bordeaux Métropole ont lancé un concours pour la construction d’une extension et la requalification des abords du musée. 

Le projet architectural sélectionné comprend la création de trois bâtiments, autour de la maison Sire, actuel musée. Pour une meilleure intégration de ces nouvelles entités, leur hauteur est limitée à celle du bâtiment existant, dont les volumes sont conservés. Des façades en pierre assurent une continuité architecturale entre les bâtiments, reliés entre eux par un patio central, où se situe l’entrée du musée.

L’équipe lauréate, menée par Basalt Architecture, a récemment réalisé la réhabilitation-extension du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux. Elle s’est démarquée par une proposition originale et respectueuse de l’existant, du bâtiment actuel, comme du parc et de son environnement.

LE PROJET DE RÉNOVATION-EXTENSION DU MUSÉE

Abrité dans une ancienne maison d’habitation, le musée dispose d’un cadre intimiste qui correspond au type de créations qui y sont exposées, mais qui le freine aujourd’hui dans son développement, en termes de gestion de la collection comme de fréquentation.

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles travaillent à un projet de rénovation et d’extension du musée. L’objectif est de doter cet établissement sans équivalent en France, d’espaces à la mesure de sa collection et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs.

Les travaux débuteront à l’automne 2022 pour une réouverture programmée début 2024. Dans l’intervalle, le musée demeure présent et actif, notamment par des expositions hors-les murs.

En savoir plus