Le mécénat au profit du musée

Reconnu Equipement d’Intérêt Métropolitain le 1er janvier 2017, le musée de la Création Franche, fait, depuis, l’objet d’un projet de rénovation et d’extension co-porté par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole. Ce projet a pour objectifs d’améliorer les conditions de conservation des œuvres et d’accueil des visiteurs, d’augmenter les espaces d’expositions, de doter le musée d’un centre de ressources documentaires et de locaux dédiés à la gestion d’œuvres et à la préparation des expositions.

Ce projet porte sur la rénovation du bâtiment actuel du musée, la construction d’une extension et la requalification des abords du musée. Le musée disposera, début 2024, de locaux adaptés à l’ampleur de sa collection de 20 000 œuvres.

L’opération, qui s’élève à 7,8 millions d’euros, est financée à 80% par Bordeaux Métropole et à 20% par la Ville de Bègles ainsi que par les subventions de partenaires (DRAC, Région). Un objectif de financement de 150 000 € par le mécénat est inscrit dans le plan de financement.

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est défini comme un don. Selon la loi, il s’agit d’un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Le mécénat permet de dégager des ressources nouvelles au bénéfice d’un projet d’intérêt général. C’est un outil de participation et d’expression citoyenne qui vise à impliquer particuliers et acteurs économiques dans la co-construction d’une métropole à haute qualité de vie.

Comment soutenir le musée ?

Le musée souhaite associer les acteurs privés à ce projet, à travers l’acte d’un don. La Ville de Bègles est accompagnée par Bordeaux Métropole pour mettre en œuvre des opérations de mécénat durant toute la durée du projet de rénovation et d’extension du musée.

Les entrepreneurs et commerçants qui souhaitent soutenir le projet peuvent prendre contact auprès de la cellule Mécénat de Bordeaux Métropole à mecenat@bordeaux-metropole.fr ou au 05 56 99 74 58. Les habitants peuvent aussi contribuer au projet en devenant mécènes, à l’occasion de campagnes de financement participatif.

Ils sont mécènes !

Sauvons l’emblème du musée de la Création Franche !

Lancée le 24 septembre, la première campagne de mécénat porte sur la restauration d’œuvres du musée. Le financement participatif est lancé sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Les dons permettent de restaurer la sculpture totem du musée : l’œuvre « Au crépuscule d’un automne » de Louis Chabaud, installée devant le musée depuis 1993.

Ils ont contribués à cette campagne :

GRANDS DONATEURS

Pierre ALBASSER