LAURÉATS DU TROPHÉE DU SPORTIF BÈGLAIS 2019

CATÉGORIE «INDIVIDUEL»

SECTION BADMINTON DE L’AMICALE LAÏQUE :

STÉPHANIE DARET : Pour une fois nous choisissons de récompenser individuellement un adhérent non pas pour son parcours sportif puisque Stéphanie a eu l’heureuse nouvelle d’attendre un enfant et n’a pu pratiquer cette saison, mais pour son investissement et son soutien auprès de son équipe féminine en tant que capitaine et auprès des compétiteurs en général. Stéphanie a toujours été présente et investie.

SECTION TIR A L’ARC DE L’AMICALE LAÏQUE :

MATHIEU MAGUIRE (catégorie jeune), FABRICE CHABOT et FLORENCE LIST (catégorie adultes) :
Ces archers sont dans la section depuis plusieurs années et participent régulièrement aux concours dans le département. Ils sont également pro actifs pour toutes nos interventions : le montage et démontage lors des concours, les séances d’entretien du matériel du club, les manifestations annexes de l’amicale laïque et bien sûr les entraînements.
Mais aussi et surtout pour leurs résultats au Concours National UFOLEP les 08 et 09 Juin 2019 à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Haute Provence). Plus de 700 archers adultes et enfants y participaient, et ils se sont classés de façon très honorable dans les 10 premiers de leur catégorie. Une mention spéciale pour notre archère qui a fini au pied du podium à 5 points de la médaille de bronze…

SECTION ULTIMATE DE L’AMICALE LAÏQUE :

Ces 4 champions sont allés chercher la médaille d’argent aux Championnats d’Europe des Nations d’Ultimate Frisbee à Györ en Hongrie. Ils ont manqué la médaille d’or à 1 point contre la Grande Bretagne en finale.
De surcroît dans cette année 2019 où la mixité et la place équivalente des femmes prend une importance toute particulière, nous tenons à souligner que cette performance a été réalisée dans la catégorie Mixte !
Il s’agit de LISE LABBÉ, JULIEN GABRIELLE, RENAUD MOIRIER et OLIVIER LABBÉ

SECTION ATHLÉTISME DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

MATHIS VAITULUKINA : Ce minime a débuté l’athlétisme en 2016, entraîné par Christophe FRANCOLON.
Champion de Gironde et Champion d’Aquitaine de saut en longueur avec 6 m 54, il est classé 5ème meilleur français au bilan de la saison 2018/2019. Champion de France par équipe de saut en longueur de la Ligue d’Aquitaine.
C’est un athlète très sérieux et toujours présent pour les entraînements.

SECTION HANDBALL DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

ADELINE GASCHET : a commencé le hand à 6 ans. Elle fait le pôle d’Angoulême et côtoie la division 2 et 1. Tout naturellement elle est appelée en équipe de France jeune puis France A.
Pendant plusieurs années elle joue entre la D1 et D2, puis c’est à Bègles qu’elle finit sa carrière de joueuse N1 et participe à la montée en D2. Le handball est sa passion, elle raccroche le maillot mais prend la place sur le banc en tant qu’entraineur numéro 2.

SECTION PELOTE BASQUE DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

TIMOTHÉ SENDER, vice-champion de France nationale A à gomme creuse individuel, finaliste de la coupe d’Europe des clubs dans la même discipline cet été. C’est sa première sélection en seniors, à gomme creuse trinquet, pour la coupe du monde qui aura lieu à Oloron en octobre.
PATXI GUILLENTÉGUY, deux fois finaliste cette année en championnat de France nationale A, en trinquet gomme pleine et en trinquet gomme creuse. Il participera à la coupe du monde d’Oloron avec Timothé, en trinquet gomme creuse. Il a déjà à son actif 6 médailles d’argent et 5 de bronze dans des championnats mondiaux.

SECTION TRIATHLON DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

La section triathlon du C.A. Bèglais souhaiterai que soit honoré lors de la remise des trophées sportif EDDY BENETTON pour la performance qu’il a réalisé sur l’Ironman d’Hourtin le 01 juin 2019 épreuve fini en 10 h 35 (3.8 kms de natation, 180 kms de vélo, 42 kms de course à pied)

DOJO BÈGLAIS :

  • -52 kg Mélissa DUMONTIER International Juniors et 1D séniors
    • Vainqueur du Master de Casablanca (MAROC)
    • Médaille de Bronze à la coupe d’Europe Malaga (ESPAGNE)
  • -48 kg Typhanie PICA (Minimes)
    • Médaille de Bronze à la coupe de France minimes
  • -48 kg Modane MINIER
    • Championne de France 3D seniors
  • -70 kg Bérénice FAGNOUX
    • Médaille de bronze championnat de France 2D

CATÉGORIE «ÉQUIPE»

SECTION BADMINTON DE L’AMICALE LAIQUE :

ÉQUIPE INTERCLUB HOMMES, pour son incroyable parcours en district pour sa première année. Cette équipe réalise un sans-faute pour accéder à la finale.
Ils permettent ainsi d’atteindre la Département 3 pour l’année 2019-2020

SECTION FOOTBALL DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

ÉQUIPE DES MOINS DE 14 ANS : pour une saison 2018/2019 sans aucun carton ni rouge ni jaune sur l’ensemble de l’année ! Et cela est remarquable

SECTION GYMNASTIQUE DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

Equipe « Fédéral A » 10-13 ans
LÉANA BOURSIER, EMMA BARRIERE-CONSTANTIN, OLWENN NOGUÉ et LAÉTITIA DIAS
4 gymnastes âgées de 10 à 13 ans, qui s’entrainent avec grand sérieux au minimum quatre fois par semaine et dont les progrès en 2019 ont été incontestables. Pour preuve et malgré les blessures, elles terminent l’année numéro 1 sur …17… équipes, du Championnat Interdépartemental. Lors de cette compétition, un classement individuel a également été établi, Emma se classe première, Léana cinquième, Olwenn quinzième et Laëtitia trente-cinquième sur un total 70 gymnastes présentes.

SECTION HANDBALL DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

ÉQUIPE NATIONALE 1 FILLES :
Après une saison chaotique, l’équipe monte en division 2 pour la saison 2019-2020

DOJO BÈGLAIS :

EQUIPE SENIORS : 5e des Championnats de France 2D

  • -52 kg Mélissa DUMONTIER / Modane MINIER
  • -57 kg Angélique DODEMAN
  • -63 kg Romane ESTEVE
  • -70 kg Bérénice FAGNOUX / Lorène MARQUIE
  • +70 kg Amélia LASSAUT

CATÉGORIE «DIRIGEANT»

ASPOM BÈGLES HANDBALL :

GILLES RENOUX : Cherchant toujours le compromis, mais sans compromissions, cet humaniste a su orienter l’action du club avec de vraies convictions politiques, au sens le plus noble du terme.
Que de constance pour créer et surtout pérenniser un emploi au sein du club et de détermination pour garder le cap dans ce milieu un peu brut de décoffrage, indiscipliné, grande gueule, Bèglais et cheminot… 16 ans de présidence sur un poste aussi exigeant, où il faut, aussi, tous les jours, « mouiller le maillot », c’est beaucoup, car il n’est pas facile de présider un club comme l’ASPOM quand on n’est pas issu du milieu du Hand… Bonne continuation Gilles !

ANTHONY VALENTIN : Il a fait ses débuts au club il y a 20 ans, arrivant de celui d’une commune voisine. Avant même ses 18 ans, il intégrait l’équipe 1ère qu’il n’a dès lors jamais quittée et qu’il a accompagnée dans toutes ses étapes en portant le brassard de capitaine pendant ces 7 dernières années
Mais parce que son corps a dit « stop ! il faut savoir s’arrêter » Anthony ne foulera plus en compétition le sol de la salle du Dorat. C’est donc une étape importante qu’il franchit, mais ce n’est pas la dernière avec son club qui lui est cher. Déjà engagé comme membre du Conseil d’Administration depuis plusieurs années, animateur de la commission partenariat sponsoring, il continuera à y œuvrer encore longtemps

SECTION BADMINTON DE L’AMICALE LAIQUE :

KÉVIN BEGUIN, pour son investissement sans faille dans la section en tant que Président mais aussi auprès des jeunes de la section. Kevin a toujours su faire preuve d’abnégation face aux diverses difficultés rencontrées.

SECTION TIR A L’ARC DE L’AMICALE LAIQUE :

EVELYNE BRAZ : maman d’une archère handicapée et membre du bureau de la section. Son action en direction des jeunes est primordiale, car elle est présente à chaque entraînement. Son implication lors de la vente des chocolats de fin d’année, de la Tombola des 30 ans du club, de la préparation des goûters, de la gestion des repas lors des manifestations et la tenue de la buvette en même temps, ses talents de couturière et bien plus encore, en font un personnage clef. En plus, c’est elle seule, via l’action de Yoyo*, qui récupère de quoi offrir aux enfants de cadeaux de noël et de fin d’année. (* YoYo : Association partenaire de l’Amicale Laïque qui récupère les bouteilles plastiques en vue de les valoriser en offrants des lots à ses trieurs)

SECTION HANDBALL DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

STÉPHANE LEYMARIE : Arrivé au club en 2008- Trésorier Adjoint puis trésorier.
Son investissement ne s’arrête pas aux comptes ! Dirigeant de l’équipe -18 Masculine ou il a accompagné jusqu’au championnat régional, puis -18 Filles championnat de France.
Stéphane est un fidèle dirigeant et partenaire du club.

SECTION FOOTBALL DU CLUB ATHLÉTIQUE BÈGLAIS :

FABRICE PARROU : au club depuis 2006, il ne compte pas ses heures dans le bureau à faire des licences et tout le travail administratif nécessaire à la section, pas plus qu’il ne les compte sur le terrain en qualité d’accompagnant de l’équipe première

STÉPHANE RAUMEL et MAJID BENZAIEB éducateurs qui ont accompagné l’équipe des – de 14a toute une saison.

ECOLE DE RUGBY DU CABBG :

Son emblématique président, CHRISTIAN DURIN, a formé des générations de joueurs de rugby, leur inculquant avant tout ce qu’il appelle « l’esprit Bèglais » : fraternité et épanouissement des enfants pour les aider à construire leurs vies. Idée qu’il prône également haut et fort auprès des 24 éducateurs qui encadrent ces 190 jeunes, de 7 à 14 ans. « On ne peut pas imaginer Bègles sans le rugby. La ville y perdrait une partie de son âme » définit Christian qui tout au long de sa carrière aura ainsi véhiculé l’esprit Bèglais de transmission et de partage.

Et, exceptionnellement cette année, nous décernons à trois athlètes exceptionnels, une

MENTION TRÈS SPÉCIALE :

à ADIL ESPASA de la Section Athlétisme du C.A.B :
En catégorie cadet, il débute l’athlétisme en 2015 sous l’égide de son entraîneur, Mahmoud ELHAMRI
Ses meilleures performances : 2018 : 1er à la ½ finale du Championnat de France sur 1500 m à Brive, 15ème meilleure performance française au Meeting de Talence sur 1500 m et 2ème à la ½ finale de cross à Gujan-Mestras
2019 : record de la Nouvelle Aquitaine sur 5 km à Bègles en avril et 2ème performance française
Vice-champion olympique Européen de la jeunesse sur 1500 m en 3’55’’ à Bakou en Azerbaïdjan. Meilleure performance française sur 1500 m en 3’52”” sur 1500 m
Athlète très sérieux, s’entraîne les soirs après le lycée en bravant tous les temps.

à ALEXANDRE DURAND de la Section Cyclisme du C.A.B : cycliste désigné pour le sportif Bèglais, il a complété son palmarès depuis… aux championnats de France sur piste à Saint Quentin en Yvelines. Il aura fait les 3 marches du podium : victoire à l’Américaine (course par équipe de 2) avec le marmandais Baptiste Lacroix, 2ème en course aux points à 1 point du vainqueur et enfin 3ème de la Tempo Race… et a participé très récemment au championnat de France sur route.

et à ANTOINE GARCIA de la Section Pelote Basque du C.A.B : champion de France nationale B en gomme creuse individuel, vice-champion en juniors dans la même discipline cette année, est sélectionné pour les championnats du monde moins de 22 ans à gomme creuse individuel qui se déroulent fin septembre à Tenerife (Espagne).