La ville dote les écoliers béglais de masques en tissu et de pochettes range-masques

Afin d’accompagner les familles béglaises dans l’application des gestes barrière face à la Covid-19 le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé d’équiper gratuitement les écoliers de plus de 6 ans de 2 masques réutilisables. Ils seront également dotés d’une pochette range-masques pédagogique et d’un document pour les aider dans l’utilisation des masques. La distribution a débutée ce mardi 15 décembre auprès des écoliers.

En cohérence avec le protocole national au sein des écoles et à l’obligation de port du masque pour les élèves des classes élémentaires, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a souhaité soutenir les parents d’élèves et garantir la protection des écoliers scolarisés dans les établissements publics et privés de Bègles.

Près de 1 900 enfants béglais de plus de 6 ans se verront ainsi dotés par la commune de deux masques pédiatriques en tissu et d’une pochette range-masques. Un accompagnement pédagogique aux bons gestes d’utilisation des masques de protection ont été dispensés pendant la distribution. Un flyer explicatif réalisé à partir de dessins d’écoliers Béglais pendant les temps d’accueil périscolaire est également proposé.

Les deux masques réutilisables et normés ont été confectionnés par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Sew&Laine, association béglaise, créée en 2011, est chargée d’en coordonner la conception. Portée depuis ses débuts par une approche éco-responsable, l’équipe s’engage à penser la filière textile autrement, de sa production à sa consommation en prônant l’innovation technologique et sociale, l’intelligence collective, la créativité et le recyclage. Les masques sont fabriqués localement, par un réseau de couturières justement rémunérées et avec des tissus labellisés.

Les pochettes range-masques, fabriquées à l’aide de polyester recyclé, comportent une doublure en tissu imperméable pour isoler correctement le masque usagé. Les masques et la pochette sont lavables en machine à 40°C.