La Ville de Bègles soutient les acteurs économiques et les commerces

Article publié le 05/05/2020

La Ville de Bègles se mobilise depuis le début du confinement pour accompagner les acteurs économiques béglais fortement impactés dans le contexte sanitaire actuel. Sécurisation des pôles commerciaux, informations sur les plans d’urgence mis en place par les collectivités et chambres consulaires, permanence du service Economique pour répondre aux besoins des entreprises, etc. La Ville met tout en oeuvre pour limiter les risques économiques liés à la crise.

Un plan d’action pour le commerce de proximité et les entreprises

• Sécurisation avec remise de l’éclairage nocturne et mise en place de ronde nocturne de la Police Municipale dans les quartiers accueillant des pôles commerciaux
  • Mise en place d’un Drive marchand le mercredi matin pour les commerçants non-sédentaires présents sur les marchés de Bègles.
  • Mise en place d’un groupe Facebook Solidarité Bègles #COVID-19 où les commerces peuvent diffuser leurs actions spécifiques à la période de confinement (livraison, drive, autres).
  • Mise en place d’un site internet dédié au confinement : Solidarité Bègles Covid19, qui reprend la liste des commerces qui proposent de la livraison ou du drive.
  • Courrier de Monsieur le Maire pour informer les commerçants et artisans des aides possibles.
  • Pour les entreprises (dont commerces), relai d’informations essentielles :
    – Synthèse sur les aides de l’Etat et de la Région
    – Proposition de contact pour accompagnement (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers)
    – Relai d’informations officielles (notamment réseau CCI France sur les aides ou sur les ventes de masques)
  • Permanence du service économique pour répondre aux besoins et orienter au mieux les entrepreneurs en fonction du besoin (mise en relation pour : production de masques/gel hydroalcoolique, recherche de fournisseurs sur ces équipements, problèmes de trésorerie, problème d’accès à certaines aides).