Réforme des rythmes scolaires : La semaine type

La semaine type

Les grands changements

Les Temps d’Activités Pédagogiques

La pause méridienne durera 2h15 au lieu de 2h actuellement. C’est à ce moment-là de la journée qu’auront lieu les Temps d’Acctivités Pédagogiques (TAP).
Bègles a fait le choix d’allonger la pause méridienne et de proposer des activités non obligatoires, sans inscription. Les enfants choisissent véritablement ce qu’ils ont envie de faire selon une pratique de loisirs libre.
Dans chaque école, un coordonnateur périscolaire est chargé de mettre en place des temps d’échanges avec les parents et les enseignants pour définir les activités qui seront proposées dans l’école à partir d’un « catalogue » édité par la ville.
Les TAP des écoles de Bègles prennent appui sur l’expérience et les compétences des associations culturelles et sportives du territoire.
Une quinzaine d’associations interviendront dans les écoles : Remue Méninge, Club Athlétique Béglais, l’Amicale Laïque, le Cabinet musical du Docteur Larsène, Dojo Béglais, Compagnie Entresols, Tia Loka, Toda Nacao, Musikadanser, Les Olfactines, Judo, ASPOM handball, danse, yoga, jeux d’adresse et coordination, capoeira, éveil aux goûts et odeurs, art plastique, atelier d’écriture, chant, percussions, hip-hop, rap, fabrication de fifres, percussions brésiliennes, activités autour du livre : les activités proposées sont très diverses et émanent des associations béglaises ou de l’équipe d’animation de la ville.

* Il ne faut pas confondre, les Temps d’Activités Pédagogiques avec les Activités Pédagogiques Complémentaires qui sont prises en charges par les enseignants et l’Éducation Nationale. Elles doivent se dérouler hors temps scolaires, à raison d’une heure par semaine.

La pause du midi en maternelle
Actuellement, la pause méridienne est encadrée par les assistantes maternelles des écoles. Depuis la rentrée, les Agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) seront toujours présents mais seront accompagnés par des animateurs et dans un deuxième temps par les intervenants des associations.
Les enfants de cet âge bénéficieront d’activités spécifiques tout en préservant leur temps de repos nécessaire.

En élémentaire, l’équipe d’animation propose des projets aux enfants qui viennent en complément de ce que proposent les associations partenaires de la ville sur les TAP.

Encadrement
La réforme autorisait d’abaisser le nombre d’encadrants à 1 pour 14 enfants en maternelle et à 1 pour 18 en élémentaire. La ville a choisi de ne pas appliquer cet assouplissement du taux d’encadrement et de maintenir un taux de qualité avec 1 encadrant pour 10 enfants en maternelle, et 1 pour 14 en élémentaire.

 

La semaine des écoliers à Bègles

la semaine des écoliers

 

Les horaires des écoles

horaires des écolesLe coût

La mise en place de cette organisation est estimée à 1 million d’euros par an, soit un coût d’environ de 300€ par an et par enfant. Enfin la ville a décidé de la gratuité des TAP. . Les familles n’auront pas à supporter le coût lié aux TAP.

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire du soir est allongé d’une demi-heure. Il reste payant de 10 centimes à 2 euros de l’heure en fonction du quotient familial. Il est calculé à la demi-heure.

Le mercredi

Le mercredi matin, tous les enfants auront classe jusqu’à 11h30 ou 11h45. Une garderie gratuite est proposée jusqu’à 12h30.
Les enfants inscrits dans un centre de loisirs déjeuneront au restaurant scolaire. Tous les enfants resteront dans leur école le mercredi après-midi sauf ceux de l’école élémentaire Salengro qui iront à Langevin et les enfants de l’école maternelle Prévert qui iront à Buisson, et ceux de Boileau, qui iront à Paul Vaillant Couturier. Un service de transport en bus est assuré dans ces écoles après le repas.
Nouveauté : la création d’un 5e Point Accueil Enfant (PAE) à l’école Gambetta et de cinq Points Accueil Maternel (PAM) pour remplacer le Centre de Loisirs de la Petite Enfance le mercredi.

Les parents qui ont inscris leurs enfants à une activité associative pourront récupérer leurs enfants dès 16h sur présentation d’un justificatif d’inscription à une association, ou un justificatif médical en mairie.

Voir aussi :

rythmes scolaires

Les rythmes scolaires à la béglaise