La personne au centre du projet politique

Une conception, une volonté politique

Les équipes municipales élues depuis 1989 sont porteuses de valeurs partagées qui placent  la personne, son épanouissement, son autonomie, son bien-être au centre du projet politique local, tout en s’attachant à ce que chaque domaine de la politique municipale converge vers la réduction des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale et territoriale.
Aider chaque béglais à trouver sa place (un logement, un emploi, des relations sociales, des activités cultuelles et de loisirs,…), conserver la qualité de vie et de relations humaines qui font la marque de Bègles,  sont des axes fédérateurs de la politique sociale municipale qui rencontrent toutes les dimensions du Projet de Ville (l’aménagement des quartiers, l’action économique, l’environnement..)
L’ensemble des actions initiées par la Ville dans ce sens, via le Pôle Social comme tête de pont, sont conçues selon quelques des principes d’intervention forts et permanents :

privilégier la responsabilisation, l’autonomisation sur l’assistanat, la solidarité sur la compassion.
rechercher la mutualisation des moyens, le travail en réseau pour plus d’efficacité et rationaliser les coûts de fonctionnement
viser une très haute qualité de service dans de le domaine de la solidarité et de l’animation de la   vie locale
rester réactif pour faire face à l’urgence sociale, dans un contexte où les situations de détresse économique  sont croissantes, où les élus et leurs services deviennent le dernier filet social.
valoriser et soutenir les associations locales qui constituent un héritage du passé à préserver et contribuent au maillage social de la commune

L’emploi l’insertion

Depuis 1989, l’accès à l’emploi, condition première de l’autonomie financière,  constitue une priorité de la municipalité, et ce en dépit de l’absence de compétence administrative des communes dans ce domaine.

En savoir plus…

Les services à la personne

Des services de qualité accessibles à tous les béglais constitue, avec l’emploi et l’insertion, un engagement municipal de la première heure. Dans le contexte urbain particulier de la commune, multipolaire, fractionnée par…

En savoir plus…

L’animation de la vie béglaise

Aujourd’hui,  Bègles connaît sans conteste un renouveau d’attractivité qui tient non seulement à l’offre en logement mais aussi à une qualité de vie au quotidien qui construit sa singularité entre tradition et modernité…

En savoir plus…

Les béglais acteurs du développement durable

Le développement Durable à la béglaise, s’est donné comme objectif et comme méthode de travailler sur  la construction d’une éco citoyenneté active et responsable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.