La guerre en face – centenaire de la première Guerre Mondiale

Tryptique

En octobre dernier, 200 enfants de l’école élémentaire Joliot Curie ont signé une performance artistique en souvenir de toutes les personnes disparues lors de la Première guerre mondiale 1914.

Dans le cadre de la contribution à la commémoration du 100e anniversaire de la Première guerre mondiale, l’équipe d’animation municipale de l’école primaire Joliot Curie avait proposé de développer un projet d’arts plastiques en partenariat avec l’équipe enseignante.

L’objectif était d’impliquer les petits Béglais dans la réalisation d’une œuvre qui rend hommage à toutes les personnes qui ont disparu lors de ce conflit. Nommée, « La Guerre en face », création d’une œuvre collective, cette performance a été préfacée : « En mémoire de celles et de ceux qui ont tout perdu et donné tellement ». Bègles est une ville qui a payé un lourd tribut aux différents conflits mondiaux. Par ces commémorations, les enfants se souviendront des Béglais qui sont partis sur le front et qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la France.

Et ensuite

Toutes les réalisations ont trouvé leur place, dans le parc de la mairie pour 4 ans, jusqu’en 2018.
Au centenaire de l’armistice et de la paix, les restes des toiles devront être totalement enlevés, et les enfants de CP qui seront en CM2 en 2018, viendront planter des bleuets.

Une œuvre du Conseil Municipal des Jeunes

Sculpture du Conseil Municipal des JeunesLa création de cette structure est l’œuvre de six membres du CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES qui ont voulu, à leur manière, rendre hommage à leurs aïeux qui ont souffert dans les tranchées, durant la Première Guerre Mondiale.

Élaborée à partir de matériaux de récupération, fournis gracieusement par  Michel LECOEUR,  Elsa, Léa, Marie-Lou, Yanis, Rodrigue et Thibaut ont conçu entièrement ce Poilu qu’ils ont nommé Jean-Michel.

Cette œuvre témoigne de la sensibilité des jeunes générations à l’évocation des horreurs de la guerre.

Ce projet financé intégralement par la Ville de Bègles et réalisé avec la participation bénévole de Michel LECOEUR a fait l’objet d’une labellisation de la Commission Nationale du Centenaire.

Bègles : ville labellisée
label-centenaire-14-18Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.
Les projets retenus figurent sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et sont éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

Le projet en images

Rens. :