La dinette du Bistrot de l’Estey : des repas gratuits pour les Béglais dans le besoin

Le Bistrot de l’Estey propose des repas gratuits à emporter aux familles et personnes isolées dans le besoin. Cette opération de solidarité éphémère est portée par le Centre social et culturel de la Ville de Bègles, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Bureau Information Seniors (BIS), et les associations de solidarité du territoire (GIP Bordeaux Métropole Médiation, épicerie solidaire, Secours populaire).

Parce que la crise sanitaire a renforcé les inégalités sociales, le Centre social et culturel l’Estey a décidé de mettre en place cette action de solidarité et de palier à la fermeture au public de son Bistrot. Depuis mi-septembre, 40 repas sont distribués gratuitement tous les mardis et jeudis soir, entre 16h30 et 19h, au Centre social et culturel de la Ville de Bègles.

L’objectif est de permettre à des personnes en difficultés de bénéficier d’un repas chaud. Les bénéficiaires, orientés par les partenaires de la Ville, viennent chercher directement leur plat et dessert. Pendant cette distribution, le Centre social et culturel organise des points d’accueil internet (pour des démarches en ligne, impressions ou photocopies) et met à disposition des vêtements, jouets et livres donnés par les habitants. À l’occasion de cette distribution, les personnes en difficultés, parfois isolées pendant cette période de crise sanitaire, se rencontrent et échangent entre elles. La dinette du Bistrot de l’Estey aide à recréer du lien social entre les habitants, en accueillant tout type de public : jeunes, personnes seules, familles en difficultés, retraités, personnes réfugiées. De plus en plus de personnes en reclassement professionnel, du fait de la situation sanitaire et économique, bénéficient de cet accompagnement.

Les repas sont préparés le matin même, par une habitante en contrat aidé à Bègles, et par une béglaise embauchée par le Centre social et culturel. Elles sont aidées ponctuellement par des bénévoles.

Un partenariat avec le grossiste alimentaire Terre Azur, situé à Bordeaux, permet au Centre social et culturel de bénéficier de dons de fruits et légumes deux fois par semaine, pour préparer les repas végétariens.