Je fais des économies d’énergie

je-fais-des-economies-energie

La ville aide les habitants à réaliser des économies sur leurs factures énergétiques, et donc des économies financières. La ville vous propose des moyens simples et gratuits pour faire des économies d’eau et d’énergie. En ces temps de crise, ces factures pèsent durement dans le budget des ménages.

Les outils :

Les kits hydro-économes

kit-economes

« La commune de Bègles s’est portée volontaire pour participer au projet européen MAC Eau (Maîtrise de la consommation en eau). Des kits hydro-économes (douchette éco, réducteur de débit, mousseur et sac WC) seront distribués gratuitement par les partenaires du projet aux habitants volontaires. Vous pourrez les retirer à la mairie à partir du 13 janvier 2014. Avec ces kits vous pourrez réduire votre consommation de 30 %, sans perte de confort !
Pensez à vous munir de votre facture d’eau ou d’un justificatif de domicile pour les habitats collectifs, indispensable pour retirer un kit !
Pour plus d’information : www.jeconomiseleau.org »

Pour retirer votre kit en Mairie, vous pouvez pré-remplir le formulaire et le présenter à l’accueil du service Urbanisme.
Télécharger le formulaire de retrait

Les kits d’éco-énergie

Chronométrer le temps que l’on passe sous la douche, couper automatiquement la veille de ses appareils électriques, ces gestes au quotidien peuvent réduire de façon significative le montant de la facture. Les produits du kit offrent la possibilité de réduire la consommation d’eau, de gaz et d’électricité pour lutter contre la précarité énergétique et limiter le réchauffement climatique.
Contenu du kit : douche minute sablier, ampoule spirale E21 15watts, prise coupe veille interrupteur, bloc 4 prises avec interrupteur,
thermomètre, joint isolant pour portes et fenêtres, dépliant d’information.
Ces kits sont distribués dans le cadre d’ateliers de sensibilisation, menés par l’association Alter Amazones, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale et le Centre culturel et social L’Estey, auprès desquels les personnes intéressées peuvent se signaler.

La mallette énergie

Dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial, afin d’atteindre les objectifs de la convention européenne des maires, à savoir les 3 X 20 :
• 20 % de consommation d’énergie
• 20 % d’émissions de gaz à effet de serre
• 20 % de production d’énergie à partir des énergies renouvelables
et d’accompagner les habitants et les professionnels béglais à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage d’eau et à améliorer leur confort, la Ville de Bègles leur propose un service de prêt de matériel de mesure.

La ville met à votre disposition gratuitement pendant l’année 2014 une mallette munie de 4 outils qui détecteront les failles des habitations et aideront à réduire les factures d’énergie, d’eau et à améliorer votre confort.

Contenu de la mallette : 1 instrument multi-mesures, un wattmètre, un thermomètre infrarouge, un débitmètre, un thermomètre pour l’eau, un carnet de bord individuel (mode d’emploi des instruments + recueil des données).

Sur rdv, les béglais pourront venir retirer la mallette au Pôle Développement Urbain en mairie. Une personne de l’association Alter Amazones viendra le lundi soir pour récupérer la mallette prêtée durant le week-end, analysera les données recueillies avec l’habitant et lui donnera des préconisations de travaux ou de petits gestes. Un kit économie d’énergie lui sera également remis.

La mallette sera à nouveau prêtée le lundi soir jusqu’au jeudi.

Le point info énergie

« Vous avez un projet de rénovation ou de construction de votre habitat et vous souhaitez des conseils, le conseiller info énergie tient une permanence gratuite une fois par mois. La Ville a mis en place une permanence « info énergie », le premier vendredi de chaque mois, à la mairie 13h30. Un conseiller répond à toutes vos interrogations sur les performances énergétiques de votre habitation, les travaux de rénovation à envisager. Il est conseillé d’apporter ses factures d’énergies.
Entretiens sur rendez-vous au 05.56.49.88.93 ou 05.56.49.91.67 »
contact@mairie-begles.fr.

Les ambassadeurs du vélo

Les ambassadeurs du vélo reprennent du service.
Ils sont installés en mairie pour des conseils, stages de remise en selle, accompagnements lors de trajets quotidiens. Nouveauté cette année, les ambassadeurs pourront proposer des ateliers de réparation de vélo, des accompagnements, des prêts de VAE.
Permanences les lundi, mardi, et mercredi de 7h à 19h et le jeudi de 7 à 12h.
Tél. : 05 47 47 40 30.
Des questions :