Habitat coopératif

Une autre idée du logement !

Mutualiser les espaces, rendre le logement abordable et s’inscrire dans une démarche citoyenne, l’habitat coopératif se fonde sur une nouvelle manière de concevoir le logement.

habitat coopératifBègles s’inscrit dans cette perspective et lance un projet sur son territoire, en partenariat avec l’établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique et la Société Coopérative de Production HLM, Axanis.

Sur une parcelle de 1390m2, située derrière le stade Moga, dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique, une dizaine de ménages sont invités à concevoir ensemble un immeuble d’habitation qui réponde aux besoins de chacun.

Les partenaires ont missionné un assistant à maîtrise d’ouvrage, Cerises, qui est chargé d’animer et d’accompagner un groupe de personnes volontaires à constituer. Composée de professionnels pluridisciplinaires (économistes, juristes, architectes…), Cerises assure une aide technique en agissant comme intermédiaire entre le groupe d’habitants, les partenaires institutionnels et les architectes et notaires. Cette structure de conseil forme également les futurs résidents pour qu’ils soient ensuite autonomes dans la gestion de leur lieu de vie. La livraison des logements et l’aménagement des coopérateurs devrait se faire dans trois ans.
Aujourd’hui, plusieurs villes, comme Nanterre, Strasbourg ou Villeurbanne, se lancent dans cette expérience.

Prochains rendez-vous : Toutes les 2 semaines, de 18h30 à 20h30 au Parc de l’Intelligence Environnementale.
213, cours Victor Hugo
33130 Bègles

Service logement de la mairie de Bègles
Tél. : 05 56 49 88 88.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.