Les déchets et leur transformation sont devenus un véritable enjeu de société. Environnement, coût, hygiène, les raisons de se préoccuper de cette problématique cruciale induisent des politiques publiques responsables mais aussi un engagement des citoyens au quotidien. Petit précis d’usage pour bien trier ses déchets et mieux comprendre les enjeux.
A comme Associations (valorisation des déchets)
Ainsi, plusieurs associations béglaises se sont spécialisées dans l’art de la récup’. Par exemple un collectif a créé un atelier de fabrication
en libre-service dédié, dans un premier temps, au travail des métaux sous toutes ses formes, nommé L’étincelle. Une autre association, Artap, les Artisans de la Récup’, de la Transformation et des Arts Partagés, propose des ateliers de doudous, chaises ou bricolage enfants à partir de matériaux de récupération.
Rens. : 05 56 85 06 48 – artap.asso@yahoo.fr
B comme Bac
Service de collecte de la Cub : 05 56 11 83 88.t
C comme Composteurs
C comme Chaleur
Un réseau de chaleur provenant de l’incinération des déchets, doit voir le jour et chauffera dans un premier temps le quartier
autour de la gare et Belcier à Bordeaux, la Zac Mairie et des bâtiments publics aux alentours de Bègles. Astria pourrait devenir à terme
une grande chaufferie bois bio-masse.
D comme Déchetteries
Pour y accéder, vous devez être muni de votre macaron « Centre de recyclage Cub » disponible à l’accueil de la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, sauf les jours fériés et les mardis matin,
de 8h30à 12h30 et de 13h15 à 18h00
Bordeaux Paludate, quai de Paludate : 05 56 87 15 95.
Villenave d’Ornon, chemin de Galcon : 05 56 87 02 51.
E comme Encombrants
*Attention : Les personnes résidents en logement collectif doivent se tourner vers leur bailleur pour la gestion de ces encombrants
La ville est divisée en quatre secteurs, un secteur est desservi chaque jeudi. Possibilité de faire enlever 1m3 d’objets (sauf terre, gravats, pneus, produits toxiques, écran de télévision et ordinateur).
Sur rendez-vous : 05 56 49 88 72.
Nous rappelons que le dépôt sauvage d’encombrants et de tout autre déchet sur la voie publique est strictement interdit et passible de poursuites.
F comme Feux ouverts
H comme le Hors-bac
éboueurs, pour des raisons de sécurité (coupures avec du verre cassé ou piqûre accidentelle à cause de seringue par exemple) n’ont pas le droit de ramasser ces déchets. Tout doit être contenu dans les bacs prévus à cet effet.
I comme Incivilité
J comme Jour de collecte
L comme Localisation
M comme déchets Médicaux
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT ou DASRI), c’est-à-dire des seringues et aiguilles utilisées (même dans les boîtes adaptées) par le patient lui même pour traiter sa pathologie (Diabète, Hépatites virales…), qui ne doivent pas être placées dans des cartons, ni être mises dans les déchets ménagers.
Les aiguilles et seringues utilisées ou non (avec ou sans aiguilles préinstallées) doivent aussi suivre le circuit DASTRI.
Cela concerne exclusivement les produits piquants, coupants, tranchants (PCT) produits par les patients en auto-traitement.
Que faire de vos DASRI (seringues et aiguilles usagées ou non) ?
En tant que Patient en Auto-Traitement, vous devez mettre vos DASRI dans des boites à aiguilles sécurisées, distribuées gratuitement par les pharmacies. De nombreuses pharmacies acceptent de récupérer ces boîtes pleines de DASRI de la part des patients dans un sac bien à part ou à déposer dans les points de collecte prévus par l’éco-organisme DASTRI.
Les médicaments
Une fois votre traitement terminé, vous devez trier les Médicaments Non Utilisés, périmés ou non. Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans la poubelle du tri sélectif et les médicaments sont à rapporter au pharmacien.
Le tonnage de MNU collectés en 2015 est de 12 108 tonnes, soit une évolution de + 0,4 % par rapport à 2014. La moyenne nationale correspond à 185 grammes par habitant en 2015. (Chiffres Cyclamed 2015)
Les radiographies
Les radiographies sont hautement toxiques, avec une durée de dégradation de plus de 300 ans ! En effet le nitrate d’argent (« sels d’argent ») qu’elles contiennent pollue lourdement les nappes phréatiques si ces « radios ».
Les radiographies doivent être déposées en déchetterie pour être récupérées et recyclées. Vous pouvez également les ramener à votre
radiologue. ou chez votre pharmacien, s’ils les acceptent.
O comme Ordinateur (écrans TV et Ordinateur)
c’est l’entreprise Sita Sud-Ouest qui est chargée de cette collecte spécifique. Située au 74 chemin de Courrejean, elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Rens. : 05 56 85 63 54
P comme Piles
borne de collecte en libre service.
R comme Recycler
Centre social et culturel L’Estey : 05 57 35 13 00.
T comme déchets Toxiques des ménages
Depuis le 16 janvier, le service de collecte des déchets toxiques n’est plus assuré. Nous vous invitons à vous rapprocher des déchetteries de Bordeaux Métropole.
Amiante (cas particulier)
Interdite depuis le 1er janvier 1997 en raison de son caractère dangereux, l’amiante reste très présente, tant dans les bâtiments publics que dans les habitations, sous deux formes :
> Amiante libre sous forme très friable : faux plafonds, isolants thermiques, etc. (flocage)
> Amiante liée à une base de type ciment (amiante ciment : plaques ondulées ou ardoises pour toitures, cloisons, conduits de cheminée) ou plastique (certains revêtements de sol type dalles vinyle).
Les déchèteries de La Métropole n’acceptant pas les déchets amiantés – ni friables ni ciment – vous devez vous adresser à un professionnel.
V comme Verre
Gestion des déchets, se repérer !
Voir aussi
► Où recycler ses déchets ? (site de la Métropole)
► Carte des centres de tri et des jours de la collecte des déchets (site de la Métropole)