

Ce prédateur capture des insectes et plus particulièrement des abeilles, pour nourrir ses larves, causant des dommages considérables chez les apiculteurs. Il peut décimer une ruche d’abeilles en 15 jours.
Quel danger pour l’homme ?
Comment se protéger ?
Pour l’heure, il n’existe actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du frelon asiatique. Les pièges traditionnels capturent une énorme quantité d’insectes autres que le frelon asiatique – de 90% à 99% – pollinisateurs, papillons, espèces rares ou protégées.
Pour des raisons de sécurité, il est important de signaler un essaim de frelons asiatiques à proximité des habitations, des lieux publics (parcs, jardins) ou des ruchers, à un professionnel*. N’utilisez pas de pesticides qui éliminent aussi les autres insectes utiles à la pollinisation et à l’équilibre de la biodiversité.
Laissez en place tout nid découvert à partir de la fin novembre, car à partir de cette date, la colonie abandonne le nid et il n’est jamais réutilisé. En effet la colonie périt par le froid et les femelles fécondées (plusieurs centaines) ont quitté le nid pour hiberner, elles n’y reviendront pas ! Ce nid, non détruit à temps, servira de garde manger aux oiseaux et sera dégradé au fil du temps et des intempéries.
▼Fiche pratique piège frelon asiatique
*En Gironde des groupement d’apiculteurs comme par exemple le Groupement de défense Sanitaire des Abeilles (le GDSA 33) a mis en place un réseau de « perchistes » qui intervient sur toute la Gironde pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
Apiculteur, perchiste, Henry GRENIER peut être votre interlocuteur chargé d’intervenir sur notre commune de Bègles pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
L’opération (payante) est demandée sur appel, contact :
Henry GRENIER – 06 95 81 70 69
Pour en savoir plus
Sources : anti-frelon-asiatique.com, CG33, GDSA