Actualité, Non classé : Fête de la Morue : résultats de la consultation publique et poursuite de la concertation

941 Béglaises et Béglais âgées de 9 ans et plus ont exprimé leurs avis et attentes sur la Fête de la Morue dans le cadre de la consultation lancée le 3 septembre par la Ville de Bègles. Suivant l’avis majoritaire exprimé, la 27e édition se déroulera en centre-ville en juin 2023, après deux éditions à Bègles plage pour raisons de crise sanitaire. Une nouvelle page de la Fête s’ouvre avec le lancement cet automne d’ateliers de concertation pour élaborer la nouvelle formule de l’événement avec les habitants, associations, commerçants et entreprises.

Après deux éditions de la Fête de la Morue organisées sur le site de Bègles Plage dans un contexte de crise sanitaire, les élus de la Ville de Bègles souhaitent faire évoluer l’événement pour la 27e édition programmée les 2,3 et 4 juin 2023. Rendez-vous phare de la vie locale béglaise, à la fois familial, populaire, gastronomique et culturel, cette fête, dont la programmation est gratuite, a connu un succès grandissant ces dernières années. Près de 25 000 participants ont pris part à l’édition de juin dernier.

Deux scénarios d’implantation ont été présentés aux habitants dans le cadre de la consultation, l’un en centre-ville sur trois distincts (Place du Bicentenaire, parc de l’Hôtel de ville et parc de la Maison de la Musique), l’autre à Bègles Plage. Les deux scénarios se distinguaient aussi en termes de circulation et stationnement, programmation artistique ou encore de budget (avec un surcoût de plus de 100 000€ estimé pour le centre-ville).

Suivant l’avis exprimé par une majorité de participants, les élus municipaux ont fait le choix d’implanter la 27e édition de la Fête de la Morue en centre-ville, selon une implantation qui sera néanmoins différente des éditions passées, le stade Moga ne pouvant plus accueillir l’événement.

La Fête sera co-construite avec les Béglais

Cette prochaine édition sera co-construite avec les habitants, associations, commerçants et entreprises de Bègles. A la faveur de la consultation réalisée, qui comprenait une quinzaine de questions sur des sujets divers (programmation artistique, localisation, déplacements, offre de restauration, démarches environnementales), plus de 170 participants ont déclaré souhaiter s’impliquer dans l’organisation de la manifestation. La concertation qui sera menée sous forme d’ateliers mensuels s’engagera le lundi 17 octobre jusqu’au mois de mai. Ils porteront notamment sur la scénographie, l’éco-conception, le bénévolat, etc.

Les principaux résultats de la consultation

• Des répondants majoritairement situés dans le segment d’âge de 41 ans et + (64%)
  • Une majorité des participants sont des habitants de Bègles depuis plus de 10 ans (55%)
  • La « convivialité » (retrouver des amis) est le premier motif de participation à la Fête (très important et important pour 87,5% des répondants), puis le soutien à la vie associative / vie locale (85,1%)
  • En termes de programmation artistique, les concerts (90,2%) et les arts de la rue / déambulations (81.4%) sont plébiscités
  • Une implantation de l’événement en centre-ville est privilégié par 54% des répondants :

Ce choix s’exprime majoritairement dans les segments des 41-55 ans (58,2% des répondants de cette tranche d’âge), des 55 ans et plus (56,9%), et des 16-25 ans (57,7%).

Il convainc aussi en majorité les habitants ayant une ancienneté à Bègles de +6 ans (en particulier le segment des habitants depuis + 10 ans à Bègles qui le privilégient pour 60% d’entre eux).

• 43% des répondants ont par le passé été clients des menus spéciaux « Fête de la Morue » proposés par les restaurateurs Béglais partenaires de la Fête.
  • L’offre de restauration proposée par les associations béglaises sur leurs stands est quant à elle jugée plutôt accessible financièrement (pour 45,9% des répondants), de qualité (31,9%) et diversifiée (44,1%) en variété des recettes proposées (morue et plats végétariens)

Résultats du questionnaire “jeunes”

Un questionnaire spécifique de 8 questions a été proposé aux jeunes de 9 à 15 ans. Quinze réponses ont été collectées. Voici les principaux résultats :

• 67% des répondants déclarent avoir déjà participé et “adoré” la Fête de la Morue
  • Leur motivation pour participer à la Fête concerne très largement la convivialité (retrouver des copains” pour 86,7 des répondants), puis l’aspect gastronomie (“manger de la morue” pour 60%)
  • En termes de programmation artistiques attendues, les concerts sur scène sont plébiscités (46.6%)
  • Concernant les animations proposées aux plus jeunes, les activités sportives ont leur préférence (60%), puis les ateliers créatifs ou culturels
  • Ils jugent à 73,3% l’offre de restauration sur les stands associatifs “plutôt bonne” et avec “beaucoup de choix” pour 53,3% d’entre eux

Téléchargez le rapport complet des résultats de la consultation des habitants sur la Fête de la Morue (PDF – 2,5MO)

« A travers cette consultation des habitants et la concertation qui débutera en octobre, nous mettons en œuvre de manière concrète l’ambition d’une démocratie plus ouverte pour Bègles et les Béglais. Nous avons ainsi permis au plus grand nombre d’exprimer son avis et ses attentes sur la Fête de la Morue, qui fait partie du patrimoine local depuis 26 ans, et stimulé le débat public. Nous associons les Béglais à toutes les étapes de création de la prochaine édition, qui verra la formule de l’événement évoluer. Ainsi, nous suivons l’avis majoritaire exprimé en relocalisant la Fête dans le centre-ville de Bègles en juin prochain ».

Nadia Benjelloun Macalli, élue adjointe à la vie culturelle