Fermeture du Musée de la Création Franche pour chantiers préalables aux travaux de rénovation et d’extension

Depuis le 11 janvier 2021, le musée de la Création Franche a fermé ses portes au public afin de mener les chantiers préalables aux travaux de rénovation et d’extension du bâtiment qui débuteront en septembre 2022. Le musée disposera fin 2023 de locaux adaptés à l’ampleur de sa collection de 20 000 œuvres.

Il fut le premier musée public d’Art Brut et apparentés en France et il est aujourd’hui un pôle de référence en la matière. Le musée de la Création Franche, implanté dans le paysage culturel bordelais depuis plus de 30 ans, dispose d’un fonds de collection de près de 20 000 œuvres et d’une base documentaire conséquente (documentation, archives, bibliothèque spécialisée, fonds d’archives de collectionneurs et créateurs…). Il est reconnu équipement d’intérêt métropolitain en 2017.

Abrité dans une ancienne maison d’habitation, le musée dispose d’un cadre intimiste qui correspond au type de créations qui y sont exposées, mais qui le freine aujourd’hui dans son développement, en termes de gestion de la collection comme de fréquentation. Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles travaillent donc à un projet de rénovation et d’extension du musée.

Celui-ci a pour objectifs d’améliorer les conditions de conservation des œuvres, les conditions d’accueil des visiteurs (accessibilité, clarification du parcours de visite, création d’espaces de convivialité et de médiation), d’augmenter les espaces d’expositions, et enfin de doter le musée d’un centre de ressources documentaires ouvert au public. Enfin, à travers ce projet, la Ville de Bègles a souhaité créer un véritable pôle culturel municipal, consacré à la médiation, à l’organisation de rencontres, projections et concerts. Un « auditorium », d’une capacité de 140 places, fera le lien entre les trois équipements culturels à proximité : le musée, la bibliothèque et l’école de musique.

Les travaux porteront ainsi sur la rénovation du bâtiment actuel du musée (incluant la démolition de certains éléments), la construction d’une extension et la requalification des abords du musée. Le parking, les accès piétons et le square Chopin seront réaménagés.

En mai 2021, l’architecte du projet sera désigné. Le chantier démarrera en septembre 2022, jusqu’à la livraison des locaux, fin 2023.

Le coût de l’opération s’élève à 7,2 millions d’euros. Elle est financée à 20 % par la commune et 80 % par Bordeaux Métropole et est soutenue par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine. Le musée s’est par ailleurs engagé dans une démarche d’obtention de l’appellation « Musée de France ».

Pendant la durée des travaux, le musée de la Création Franche entend faire vivre la collection à travers une programmation d’expositions hors les murs.