FABRIQUE À PROJETS POUR DES SERVICES PUBLICS COOPÉRATIFS : LES BÉGLAIS ONT VOTÉ

À l’issue d’un mois de vote, les Béglais ont élu le service public coopératif qui sera mis en expérimentation début 2020. Avec 28,8 % des voix, le projet des cantines scolaires intergénérationnelles a été plébiscité par les citoyens.

Ce projet propose de faire participer les retraités à la préparation des repas dans les cantines scolaires et d’accompagner les écoliers sur le temps du déjeuner. Les seniors bénéficieraient alors de la gratuité du repas. Cette initiative co-portée par des Béglais et la collectivité oeuvre ainsi pour une solidarité entre générations et habitants.

« Nous avons lancé un défi ambitieux aux habitants et aux agents de la collectivité pour réinventer le service public local. Cette démarche innovante a trouvé l’adhésion de près de 400 votants ! Le projet lauréat permet à la fois de lutter contre l’isolement des seniors et de favoriser la transmission auprès de nos enfants. Ce moment de partage entre les aînés et les écoliers autour d’un repas est en effet une formidable opportunité de renforcer les liens entre les générations. »
Clément Rossignol Puech, maire de Bègles

LES RÉSULTATS COMPLETS DU VOTE
#1 Pour des cantines scolaires intergénérationnelles – 28,8 %
#2 La caravane à projets – 20 %
#3 Organiser un système d’hébergement d’urgence solidaire – 17,9 %
#4 Garantir un accès à des points d’eau pour les plus démunis – 17,4 %
#5 Organiser un système de transports solidaires – 9,9 %
#6 Des rendez-vous parents/bébés pour créer du lien – 6 %