• Cet évènement est passé

Soirée-débat autour du film de Gilles Balbastre : TRANSPORT DE MARCHANDISES, CHANGEONS D’ÈRE !

lundi 14 mai 2018 à 19 h 00 min - 22 h 00 min

changeons d'ère

Un événement organisé par le Campus Solidaire de la Ville de Bègles.
Projection suivie d’un débat en présence de Clément Rossignol Puech, vice-président de Bordeaux Métropole et Maire de Bègles, Matthieu Montalban, maître de conférence en sciences économiques à l’Université de Bordeaux, et des cheminots
Entrée libre et gratuite.

TRANSPORT DE MARCHANDISES, CHANGEONS D’ÈRE !

Gilles BALBASTRE – documentaire France 2017 1h – Film co-produit par le Comité d’Établissement Fret SNCF et le cabinet d’expertises Emergences.
Le film donne la parole à des cheminots sur plusieurs sites de fret dont celui d’Hourcade à Bègles. Des élus, un sociologue, évoquent l’histoire du fret et sa lente décrue qui a profité au transport par la route, par camions. Le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence pour aboutir à un abandon de ce mode de transport. Actuellement, 85% des marchandises sont acheminées par la route pour à peine 10% par le rail. Le transport par les rails est pourtant régulièrement plébiscité dans les discours politiques en contradiction flagrante avec la réalité des faits. Effet de la mondialisation, de la suppression des droits de douane, il s’agit en réalité de faire fi du défi écologique pour offrir une fluidité totale à la circulation des objets de consommation. L’urgence écologique serait de privilégier ce mode de transport le moins émetteur de CO2. Quel est donc l’avenir de ses différents sites de fret ferroviaire sachant que la SNCF a plutôt misé sur sa filiale de transport routier GEODIS ?

Début de la soirée : 19h00 – Projection du documentaire (1h)

Date :
lundi 14 mai 2018