Rue aux enfants

13 avril à 14 h 00 min - 21 h 00 min

Rue aux enfants

Les enfants prennent le contrôle de la rue !

Des enfants jouant au ballon ou à la marelle dans la rue, en plein milieu de la chaussée… Cela relève aujourd’hui d’une image d’Epinal, une époque en noir et blanc immortalisée par des photographes célèbres. En effet, l’augmentation du trafic automobile a relégué les enfants des villes dans les squares, strictement surveillés par leurs parents. L’adaptation de la voirie à la voiture a exclu l’enfant de la rue et plus largement des espaces publics, en réduisant notamment ses opportunités d’apprendre et de pratiquer les modes actifs et son autonomie.

Le temps d’un après-midi, la ville de Bègles donne le pouvoir aux enfants dans la rue des Muriers.

Pas de voitures, environnement sécurisé, des jeux, des animations, des rencontres avec les acteurs du quartier, La rue aux enfants est un évènement qui questionne l’utilisation de l’espace public de manière ludique et interactive. Mémory géant sur le quartier des Terres Neuves pour mieux se repérer, stand photo, jeux de cour de récréation, jeux géants, musique, ateliers de fabrication d’objets en récup, vélos rigolos, la journée sera riche en propositions. Tous les acteurs du quartier se sont mobilisés autour du Centre social et culturel l’Estey et du service Développement durable de la ville.

Déroulé de la journée :

• 14h>17h Jeux de kermesse
  • 14h >18h Atelier cuisine du goûter – Jeux au sol – Échiquier géant et jeux en bois – Joujouthèque (espace de motricité 0-3 ans) – Troll ball – Espace détente – Atelier créatif – Coiffeur – Jeux sportifs en famille – Customisation baskets (ramène tes baskets!) – Stand photos – Bar à sirops – Escape game – Espace maquillage – Dart foot – Jeu de piste – Initiation handball – Tennis de table – Cadavres exquis – Atelier origami – Jeux de manipulation pour les 0-3 ans – Stand « économies d’eau » – Jeu de bowling et
    möllky- Atelier créatif poupées en tissu recyclé – Jeux de société
  • 15h >16h Quiz musical
  • 15h>16h Concours d’avions en papier
  • 16h Prise de parole de Monsieur le Maire Clément Rossignol Puech et remise du label « La rue aux enfants » par le Collectif « Rue aux enfants, rue pour tous »
  • 17h>18h Chorale parents – enfants
  • 18h>21h Concerts du groupe Marcello Linhos E Amorial puis du groupe Olivero et Sukh Mahal
  • 19h Apéritif partagé, chacun amène de quoi grignoter

La ville de Bègles a décidé d’adhérer à l’association Rue de l’Avenir et ainsi obtenir des outils supplémentaires pour mettre en place avec les habitants une stratégie d’apaisement de la circulation. En effet, Rue de l’Avenir est un acteur reconnu au niveau national pour sa contribution à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Un label La rue aux enfants sera remis à la ville de Bègles ce jour-là.

« La rue aux enfants est une expérimentation qui tentera de démontrer que la vie de quartier peut s’organiser aussi dans la rue, où les enfants seront les premiers acteurs. La rue des Muriers a été choisie pour mettre en scène cet événement qui a fédéré toutes les forces vives du quartier des Terres Neuves. »

Fabienne Cabrera, adjointe déléguée au développement durable

La rue aux enfants

Samedi 13 avril, de 14h à 21h

Rue des Muriers, quartier Terres Neuves.

Crédit photo : Dessins réalisés par les Grandes sections de l’école maternelle Saint Maurice

Date :
Heure :