Actualité : Réunion publique "projet de passerelle cyclable Mitterrand"

Publié le

Du 20 juin au 18 juillet, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine consulte le public sur son projet de passerelle dédiée aux cyclistes et piétons.

Rétablir un franchissement cyclable de la Garonne

Accrochée au pont François Mitterrand, la passerelle rétablira un franchissement de la Garonne pour les modes actifs au sud de la métropole. En effet, l’ajout d’une voie de circulation au sens extérieur de la rocade bordelaise en 2018 avait conduit à la suppression de la piste cyclable.

L’État conduit les études relatives au projet et en finance la moitié, le reste revenant à Bordeaux Métropole. La réalisation de pistes cyclables continues et sécurisées est un axe important du développement du vélo dans la métropole. La passerelle sera d’ailleurs intégrée dans le Réseau Vélo Express actuellement développé par Bordeaux Métropole.

Deux réunions publiques et une permanence

La concertation fournira à l’État des indications précieuses sur les attentes des usagers, afin d’établir le marché de conception-réalisation de la passerelle. Ce marché, lancé en début d’année 2023, permettra de sélectionner un groupement d’entreprises chargées d’élaborer un projet détaillé puis de réaliser l’ouvrage.

Pendant les quatre semaines de la concertation, le public disposera de plusieurs moyens de participation :

  • une réunion publique à Bouliac le 20 juin à 18h30, centre culturel François Mauriac (1, rue de l’Église) ;
  • une permanence à Floirac le 25 juin de 14h à 17h, maison des savoirs partagés M.270 (11, avenue Pierre Curie) ;
  • une réunion publique à Bègles le 30 juin à 19h, maison du vélo et des mobilités (28, rue Léon Gambetta) ;
  • un formulaire accessible sur le site internet de la concertation ;
  • des registres papier en mairies de Bègles et de Bouliac, à l’hôtel de Bordeaux Métropole et à la préfecture de Gironde.

Sur le site internet www.Passerelle-Mitterrand.fr, vous retrouverez toutes les informations sur le projet, et pourrez accéder au formulaire de participation.