Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITIONS | Musée de la Création Franche

24 janvier à 0 h 00 min - 15 mars à 0 h 00 min

ABEL | Exposition personnelle

Première exposition personnelle pour le créateur belge Abel présenté lors de l’édition 2016 de Visions et Créations Dissidentes. Abel réalise des assemblages à partir de figurines en plastique, d’outils ménagers, de jouets … dénichés çà et là. L’intervention sur les matériaux recueillis est minimale. Emerge de la rencontre de ces objets un foisonnement de travaux hétérogènes. Si son travail en trois dimensions prend différentes formes, il en est une récurrente, obstinément reprise : la croix chrétienne qui représente pour lui « tous les gens qui sont morts pour la religion ou à cause de la religion ».

Abel est né en 1958, Abel réside à Mons (Belgique).

: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

ARCHI LIBRES ! | Le LAB de la Création Franche

Pour inaugurer cette dernière année de programmation avant sa fermeture pour travaux, le musée s’intéresse à la question de la représentation de l’architecture dans la collection Création Franche.

L’architecture, la construction, le bâti sont partout. Ils sont constitutifs de notre quotidien, de notre environnement. Ils se révèlent naturellement très présents dans la production des auteurs d’art brut et apparentés.

La liberté dont font preuve ces créateurs dans leurs représentations est saisissante et n’est pas sans bousculer nos habitudes, tant visuelles que spatiales. Ici, point de repères attendus quant aux normes de la représentation architecturale, point de plans, de coupes ou d’élévations, point de question d’échelles ou de proportions, l’appropriation et l’imaginaire semblent dominer ces bâtiments en tous genres.

Les manières dont ces auteurs s’emparent du domaine du bâti sont tellement variées, si personnelles, que l’exposition a été pensée par focus, dévoilant cimaise par cimaise, des visions très contrastées de l’architecture.

De nombreuses typologies de bâtiments sont présentes dans cette exposition, même si l’on ne peut que constater la prédominance de l’habitat, de la maison. Parce que la perception de l’architecture devance souvent sa représentation, parce que ces auteurs disent aussi ici, à travers leurs dessins, leurs œuvres, quelque chose de leur environnement, qui devient lui-même, pour certains d’entre eux, support de création.

: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

LES JARDINIERS D’EDEN | Exposition du fonds de collection

Depuis toujours, l’Homme met en scène son milieu naturel, l’environnement dans lequel il évolue. Des représentations animalières dans les grottes néolithiques au Land art, la nature est une source de préoccupation et d’inspiration inépuisable.

Ainsi en est-il aussi dans l’art brut et les arts apparentés.

La nature est ontologiquement l’un des communs structurant toute vie sociale. Aujourd’hui dangereusement prise d’assaut par un ultra libéralisme débridé, elle est au cœur de préoccupations personnelles et de mobilisations individuelles dont tous les considérants s’agrègent dans l’engagement collectif de la bataille pour le climat. Les œuvres des créateurs de la collection Création Franche attestent de cette conscience partagée et du désir d’un autre monde. Leur travail fait l’objet d’une imagerie intérieure puissante, spontanée, sensible, intime. Ce faisant, ces créateurs reconfigurent l’existant et se font les jardiniers d’un monde onirique défait du carcan du réel.

Pour cette exposition, une importante sélection d’œuvres du fonds de collection met en lumière toutes les facettes qui constituent les trois règnes du vivant : animal, végétal et minéral.

Qu’elles soient rêvées, fidèles à la réalité, poétiques, engagées, figuratives ou abstraites ces productions donnent à voir une lecture recomposée de la nature et questionnent plus largement le rapport des auteurs à leur environnement proche, et, débordant les frontières de leur quotidien, la projection qu’ils en font. Elles disent aussi de ce qu’est la création spontanée, prompte à s’emparer des matériaux les plus accessibles, à portée de main et de regard, incarnation de « l’homme du commun à l’ouvrage » cher à Jean Dubuffet.

Détails

Début :
24 janvier à 0 h 00 min
Fin :
15 mars à 0 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
,

Lieu

Musée de la Création Franche
58 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles
Bègles, Gironde 33130
Téléphone :
05 56 85 81 73
Site Web :
http://www.musee-creationfranche.com