Maison municipale de la musique

Maison municipal de la musique

La Maison Municipale de la Musique accueille près de 320 élèves, à partir de 5 ans (grande section maternelle), pour une formation musicale de qualité. De nombreuses pratiques collectives sont proposées (orchestres classiques, harmonies, ensembles, musique de chambre, ateliers, etc.). Les adultes ne sont pas prioritaires et bénéficient des places vacantes une fois les plus jeunes inscrits.

Nouvelles inscriptions 2021 – 2022

Les préinscriptions à l’École municipale de la musique de Bègles sont ouvertes du 05 mai au 1er septembre 2021. Elles concernent uniquement les nouveaux élèves. L’inscription ne sera effective qu’après étude du dossier en commission.

Les étapes :

  1. Préinscription en ligne à effectuer :
    du mercredi 5 mai au mercredi 1er septembre.
    Télécharger le formulaire de souhait remplissable au format .pdf et le retourner par mail à la Maison de la musique. Bien lire le dossier d’information avant de commencer.
  2. Validation du dossier :
    Une commission se réunira le vendredi 3 septembre 2021. La MMM vous adressera un mail entre le 6 et le 11 septembre. Si votre dossier est accepté, vous devrez vous présenter obligatoirement à l’école pour valider votre inscription.

Réinscription 2021 – 2022

Votre enfant, ou bien vous-même, étiez inscrit.e cette année ?
La date des réinscriptions vous sera communiquée par mail.

Les cours et informations clés

Les cours d’instrument de formation musicale

débuteront la semaine du 06 au 11 septembre 2021.
Les instruments proposés sont les suivants :
Accordéon, Alto, Clarinette, Flûte traversière, Guitare, Percussions, Piano, Piano jazz, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Violon et Violoncelle

Les cours de formation musicale d’Éveil 1 et d’Éveil 2

Date de début des cours :  semaine du 13 au 18 septembre 2021
Public
: enfants de grande section maternelle (éveil 1) à cours préparatoire (éveil 2)

Les pratiques collectives

Date de début des cours : semaine du 20 au 25 septembre 2021
Public : Tout public à partir de la troisième année d’instrumentobligatoire à partir du cycle 2
Les pratiques collectives proposées sont les suivantes :
Atelier jazz, Ensemble de classes (accordéon, trompettes, violons, violoncelles, trombones, tubas, flûtes, percussions, guitares, clarinettes, saxophones), Orchestre d’harmonie, Orchestre chanterelles (cordes), Quatuor et quintette à cordes, Musique de chambre, Banda d’Oc (vents et percussions)

La Chorale

La Maison Municipale de la Musique propose à partir du mardi 21 septembre 2021 une nouvelle pratique collective : La chorale, animée par deux Professeures de l’établissement, Claire-Aline CONFESSON et Delphine CHOBLET.

Le fonctionnement

Le public : Tout public à partir du CP
Le jour et l’heure : mardi de 18 h à 19 h, à partir du mardi 21 septembre 2021.

Cette activité ne requiert aucun niveau particulier. Juste l’envie de chanter ! Les bienfaits de la chorale ne sont plus à démontrer. Ce travail en groupe permet notamment de :

    • prendre confiance en soi
    • faire des rencontres
    • bénéficier des bienfaits physiques et psychologiques du chant

Les conditions d’inscription

La participation à cet atelier est gratuite pour les adhérents à la pratique musicale et doivent juste se présenter à la rentrée.
Pour les élèves non inscrits à la MMM, et qui souhait pratiquer uniquement cette activité, devront remplir le dossier d’inscription (formulaire de souhait) et s’acquitter d’une cotisation mensuelle, selon les tarifs disponibles en téléchargement ci-dessous.

Vous souhaitez plus d’informations ? Consultez le document dossier information inscription MMM 2021-2022.

Les tarifs

Les tarifs font l’objet d’une délibération votée en Conseil municipal. Les habitants de Bègles bénéficient d’un tarif dépendant du quotient familial. Les élèves hors Bègles bénéficient d’un tarif mensuel forfaitaire. Les tarifs applicables sont consultables en téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger :

Certains documents nécessitent l’utilisation d’un lecteur pdf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.