La pratique et les équipements sportifs de demain

Une joggeuse à Bègles plage

La ville de Bègles s’est engagée dans la réalisation d’une étude portant sur les équipements sportifs et la pratique sportive sur son territoire.

Elle s’inscrit dans une démarche prospective : la Ville souhaite se projeter dans le futur afin d’optimiser l’existant, anticiper les besoins à venir et assurer une cohérence sportive et territoriale en matière d’équipements sportifs. Établie à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs (associations, établissements scolaires, services de la Ville…), cette étude aura pour objectif d’élaborer le schéma directeur des équipements sportifs de la ville pour les 10 prochaines années.

Ainsi, l’étude poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels :

  • L’élaboration d’un diagnostic de l’offre sportive et des équipements sportifs.
  • L’identification des besoins des utilisateurs actuels, mais aussi les besoins à venir et les enjeux en matière de sport sur la commune.
  • La définition d’un plan de réhabilitation et de construction d’équipements.

Dans ce contexte, des entretiens ont été effectués avec des acteurs de la vie sportive de la ville (associations, établissements scolaires…). Afin de compléter cette vision, une enquête est également menée auprès des habitants âgés de plus de 16 ans. Cette consultation est davantage centrée sur la pratique « libre » ou « autonome », c’est-à-dire toute forme de pratique physique et sportive réalisée en dehors d’un cadre scolaire ou associatif. Il s’agit par exemple des personnes jouant au basket entre amis, courant ou marchant dans la nature ou pratiquant du fitness dans les parcs.

Votre mobilisation et votre participation sont des éléments essentiels pour dresser un état des lieux le plus juste et le plus complet possible. Nous vous remercions donc par avance du temps que vous allez y consacrer.

Bien entendu, nous vous garantissons la confidentialité des informations communiquées. Les données recueillies sont anonymes et ne seront accessibles que par le cabinet Mouvens, en charge de l’étude.