Que pensez-vous du magazine de votre ville ?

Les étudiants du master de Consulting et Expertise en Communication de l’Université Bordeaux Montaigne interrogent cette semaine les lecteurs de La Béglaise. Munis d’un questionnaire en ligne, les futurs consultants en communication espèrent cerner les attentes des habitants sur le magazine municipal.

Participez à l’enquête

Une étude de lectorat menée par des étudiants

Bientôt diplômés d’un master en communication, les étudiants de l’Université de Bordeaux Montaigne sont chargés cette semaine de sonder les habitants de Bègles. Cette étude universitaire, qui prend la forme d’entretiens, doit permettre aux futurs consultants de s’exercer à la pratique du métier en situation réelle.

L’objectif de cette enquête : partir à la rencontre des habitants pour connaître leurs attentes sur le magazine municipal La Béglaise. Grâce à un questionnaire en ligne très rapide (<5 minutes), les habitants de Bègles sont invités à partager leur ressenti. Une démarche simple et ouverte qui permettra aux consultants en herbe de jauger l’attractivité du magazine et la bonne réception des informations par les habitants.

Accessible pour une durée d’une semaine, le questionnaire en ligne (propulsé sous Framaforms, un service en ligne libre, gratuit, sans publicité et respectueux de vos données) est disponible ici :

Participez à l’enquête

Pour information, les étudiants récolteront également les avis des habitants dans le centre-ville de Bègles (marché, arrêts de tram…).

Le magazine municipal : un outil de communication privilégié par les habitants

La ville de Bègles voit sa population grandir chaque année. Qu’elle soit composée de nouveaux arrivants ou d’habitants de longue date, il est nécessaire de la tenir informée régulièrement. Les Béglais peuvent ainsi consulter l’actualité locale dans “La Béglaise”, le rendez-vous bimensuel des habitants de la commune.

Les magazines municipaux sont en effet des sources d’information privilégiées par de nombreux habitants. Distribués à la fois dans les boîtes aux lettres de riverains, mais également dans divers points de distribution, c’est un outil de communication efficace avec une grande portée. On y retrouve les diverses actualités de la ville telles que les événements, la culture, l’urbanisme, la vie associative et bien d’autres encore. Il est donc important que les informations contenues touchent toutes les générations.

D’où la nécessité pour les magazines communaux d’aller à la rencontre de leur lectorat.