En hiver votre compteur d’eau a lui aussi besoin de rester au chaud !

Installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, votre compteur d’eau est sensible au gel. Il peut casser sous la pression de l’eau qui augmente de volume en gelant. Les compteurs sont la propriété de votre distributeur d’eau, il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection. L’Eau Bordeaux Métropole vous recommande quelques gestes simples pour entretenir votre compteur et vos installations d’eau.

Comment protéger votre compteur d’eau ?

Pour éviter des désagréments (casse de canalisations, manque d’eau…), L’Eau Bordeaux Métropole recommande de vérifier et de protéger son compteur en le calfeutrant avec des plaques de polystyrène. Des protections adaptées sont également vendues dans les magasins de bricolage. Autre solution : remplir un sac avec des chips de polystyrène et le poser sur le compteur. Attention à ne pas utiliser de laine de verre, paille ou morceaux de tissus.

Que faire en cas de compteur d’eau gelé ?

Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut en premier lieu couper l’eau afin d’éviter toute inondation au moment d’un dégel. L’utilisation d’une source de chaleur, un sèche-cheveux par exemple, permettra de débloquer la canalisation gelée. Il ne faut, en revanche, jamais utiliser de flamme.

Pour toute question, le service clients L’Eau Bordeaux Métropole est disponible, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h, au 09 77 40 10 13 (appel non surtaxé).