Emploi / Insertion

Axe1 – La personne au centre du projet : notre priorité

1/ L’emploi et l’insertion

L’accès à l’emploi a toujours été au cœur des préoccupations de notre majorité municipale ; nous mettons  en œuvre une politique volontariste de développement local et créons des outils, en direction des entreprises et des publics éloignés de l’emploi.

En direction des entreprises, avec :

  • la création de conditions d’accueil favorables des entreprises pour étoffer le tissu économique locala1_friches_militaires
  • la création des zones d’activités (environ 300 entreprises accueillies créant générant environ 3000 emplois)
  • la reconquête des friches militaires (Terres Neuves) et industrielles (Esso)
  • des actions d’accompagnement des porteurs de projets (club d’entreprises B3E, pépinière d’entreprises, information/orientation …)

En direction du public, avec :

  • la mise en place de structures de retour vers l’emploi et d’insertion : création de PRO.F.I .L en 1990,  d’Arcins Environnement en 1994,  d’A.DE.LE, support du PLIE des Graves en 2000, d’Arcins entreprise en 2002, création en partenariat avec l’état, les collectivités, la Mission Locale pour l’Emploi en 2003 et le BT emploi en 2011.
  • la mise en place d’outils spécifiques : intégration systématique d’une clause d’insertion dans les marchés publics de la ville ; Bègles a ainsi été ville pionnière dans l’application de la clause d’insertion. Par ailleurs, avec les compagnons bâtisseurs, Bègles a développé les chantiers d’auto-réhabilitation, en coproduction avec les habitants.

 

logo_agenda_21_begles

▼Télécharger la fiche action

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.